Mes parents ont ils un droit sur mon compte bancaire ? France

Nova - 15 nov. 2019 à 11:01
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 15 nov. 2019 à 14:00
Bonjour,
J'ai récemment eu ma majorité et j'ai un compte bacaire depuis l'âge de 14-15 ans je pense. J'ai eu ma carte à 17 ans étant dé-scolarisé et commencent dans le monde du travaille. J'ai demander la dé-scolarisation dans un but précis.. Travailler et partir de chez moi dès que j'aurais la majorité (avec tout les papiers qu'il faut et le reste). J'ai des relations compliqués avec ma famille et mon père me dit plusieurs fois qu'il va retirer dans mon compte bancaire tout ce que j'ai.. Sachant qu'il a déposé 5000€ dans le compte quand j'étais mineure et le reste c'est mon salaire sur plusieurs mois..
Ma question c'est : est qu'il peut toucher à mon compte bacaire alors que c'est lui qui a créé mon compte ? Est ce qu'il peut au moins retiré les 5000€ qu'il avait déposer dans mon compte ? Dois je prendre un rdv avec ma conseillère pour signer des papiers disant que les parents n'ont pas le droit d'y toucher ???
Je vous remercie d'avance pour votre aide

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 642
15 nov. 2019 à 11:06
Bonjour

Si vos parents ont une procuration sur ce compte vous allez à la banque la retirer.

Sinon ils n'ont aucun droit sur votre compte.
2
Je ne sais pas mais c'est à vérifier, merci à vous
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 410
15 nov. 2019 à 14:00
Bonjour

'est qu'il peut toucher à mon compte bacaire alors que c'est lui qui a créé mon compte ? Est ce qu'il peut au moins retiré les 5000€ qu'il avait déposer dans mon compte ?'
Si vous êtes majeure et que vous n'avez pas donné de procuration à vos parents ils ne peuvent pas toucher à ce qui est sur votre compte

'Dois je prendre un rdv avec ma conseillère pour signer des papiers disant que les parents n'ont pas le droit d'y toucher ???'
Pas pour ça, mais pour comprendre comment fonctionne un compte bancaire ça ne peut pas faire de mal !
1
AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 040
Modifié le 15 nov. 2019 à 13:43
Bonjour,

Ils n'ont plus le droit de toucher à votre compte bancaire, sauf si vous avez signé une procuration datée après le jour de votre majorité, vos parents ont perdu le droit d'administrer vos comptes.

Envoyez un message à votre conseiller bancaire et/ou rencontrez le pour qu'il soit bien au fait de tout ça et qu'il vérifie que vous êtes seul en possession des moyens de paiement qu'il a émis (pour vérifier que votre père ne dispose pas d'une seconde carte ou d'un chéquier par exemple même si pour le chèque j'en doute fortement)

L'argent qui a été déposé sur votre compte est le votre, y compris bien sur ce qu'il a personnellement mis dedans et de sa poche. En aucun cas votre père n'a un droit dessus et ne pourra vous contraindre à le lui rendre.

0