CDI accepté oralement - Rétractation

- - Dernière réponse :  Hextep - 15 nov. 2019 à 12:05
Bonjour à tous,

J'ai eu une proposition de CDI récemment par une entreprise A que j'ai accepté oralement au téléphone auprès d'un manager et confirmé par la suite auprès d'une RH. À la suite de cela j'ai reçu un mail qui disait : "suite à notre appel de ce jour, je vous confirme ce sur quoi nous nous sommes mis d'accord : poste, salaire, date de début, ..." envoyépar le manager. Cependant pas de lettre de promesse d'embauche ni de signature, juste ce mail reprenant les informations sur lesquelles nous avions échangées avec le manager qui me demande également tout les docs pour mettre en place le contrat.

Cependant j'ai une autre entreprise B qui m'a contactée aujourd'hui et dont l'offre me plaît beaucoup plus.

Je souhaiterai donc faire machine arrière avec l'entreprise A en me désistant. Est-ce possible du fait que j'ai accepté oralement le poste et que j'ai reçu un mail derrière (cependant rien de signé) ou est-ce que cela est trop tard (le poste devant commencer jeudi pro)? Y a-t-il un risque que l'entreprise se retourne contre moi ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour, vous n’avez signer aucuns contrats donc vous pouvez faire machine arrière.
Bonne soirée

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24727 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Veilleur62
Messages postés
1554
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
254 -
Bonjour,

Un contrat oral est amplement suffisant.
Ce n'est pas faux en droit français.
Mais l'énorme problème du contrat oral est la preuve de son existence. Tant que ce prétendu contrat n'a pas connu le moindre début d'exécution, il ne vaut pas grand chose.
En outre, le droit européen impose d'informer sur les éléments essentiels du contrat. Par chance, ils se trouvent sur le bulletin de paie. Mais, avec un contrat oral, cette information n'est pas faite tant qu'il n'a pas de bulletin de paie.

@Hextep
Je vous conseille tout simplement d'envoyer un mail à cette entreprise que vous avez reçu une meilleure proposition d'une autre entreprise.
Vous ne risquez rien, à part créer du regret.

Cordialement
Bonjour Veilleur62,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je dois forcément leur envoyer un mail pour avoir une trace écrite ou je peux juste les prévenir par téléphone ?

Je pense que leur proposition est assez bancale aussi car il y a noté dans le mail que j'ai reçu : "Modalités de l’offre" au dessus des conditions et la personne au téléphone m'a dit qu'elle ne fesait pas de promesse d'embauche, qu'elle me fesait signer directement le contrat le jour de mon arrivée
Veilleur62
Messages postés
1554
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
254 -
Je pense que le mail est préférable, mais un mail court comme celui que je t'ai conseillé.

Ils prennent des risques à ne pas faire de lettre d'embauche. Mais même la lettre d'embauche signée n'est pas une assurance tous risques pour l'employeur. Certaines personnes embauchées ne viennent malheureusement pas.

Bonne journée
D'accord merci beaucoup pour vos conseils ! Je dis juste que je décline leur proposition sans affirmer que je l'ai accepté avant.

Autre question, qui est en droit de faire une promesse d'embauche ? Car c'est assez étrange pour le moment je suis en contact seulement avec le manager et c'est lui qui a fait la proposition et à qui j'aurais dû envoyer tous mes documents
Veilleur62
Messages postés
1554
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
254 -
Le chef d'entreprise délègue cette tâche à qui il veut. Souvent, c'est au DRH ou au RRH en raison de leur connaissance du droit du travail mais cela n'a rien d'obligatoire.

Bonne soirée
Commenter la réponse de Yona
Messages postés
11574
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2368
Commenter la réponse de caroledu92
0
Merci
Autre question, étant donné qu'il y a plusieurs témoins (Manager dans un premier temps puis RH dans un second temps par téléphone) est-ce ce que cela peut jouer contre moi si je me désiste ? En fesant valoir qu'ils ont tous les 2 eu connaissances de ma réponse ?
Commenter la réponse de Hextep
Dossier à la une