Droit de retrouver des clients sur les réseaux sociaux ?

Slay38600 - 7 nov. 2019 à 12:51
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 - 7 nov. 2019 à 20:40
Bonjour,

Pour Halloween, ma cousine de 20 ans a réservé dans un resto-bar dansant ou nous sommes allés a 14.
Nous avons pris 14 parts de tapas a 10€
Puis 4 bouteilles d'alcool a 70€ (il y avaitune offre 1 achetée, une offerte).
En fin de soirée, nous avons pris une bouteille de digestif a 80€.

Je vais demander l'addition, la serveuse m'annonce 80€. Je lui demande 3 fois confirmation elle me répond 3 fois pareil.
Nous étions filmés et enregistrés via des micros sur les caisses enregistreuses.

Nous payons les 80€ et nous partons.

Durant la soirée, il s'est avéré que ma cousine connaissait un des serveurs mais qu'elle ne l'appréciait absolument pas. Donc il ne se sont pas parlés, ni rien

30 minutes après notre départ, ce serveur a retrouvé ma cousine sur les reseaux et a commencé a l'appeler sur messenger en lui demandant de revenir. Ma cousine lui a dit j'arrive mais connaissant le personnage qui est malsain, elle n'est pas revenue.
Le serveur l'a appelé 4 fois sur messenger par la suite, mais sans succès.

Le lendemain, le responsable du restaurant a fait sa recherche sur les reseaux, a envoyé des messages a ma cousine qui a réellement paniqué et fait une crise d'angoisse puis il a alerté les amis que ma cousine et lui avaient en commun en leur disant qu'on était des voleurs, qu'on était partis sans payer. Eux, ont appelés le père de ma cousine, qui m'a immédiatement appelé vu que je suis plus vieux...
J'ai eu le numéro du responsable qui lui, m'a confirmé que tout etait enregistré via les micros et que c'était une erreur de leur part.
Nous, de bonne foi avons été payer le lendemain car nous ne sommes pas des voleurs contrairement a ce qu'il a dit à notre entourage.

La question est: le responsable avait-il le droit de retrouver ma cousine sur les réseaux sociaux et de la harceler par le biais du serveur et de lui-même ?
Avait-il le droit de prevenir des amis en commun en diffamant ?

Je vous remercie pour votre réponse :)

Bonne journée
A voir également:

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
7 nov. 2019 à 13:26
Bonjour

Les réseaux sociaux, c'est comme l'annuaire, a partir du moment ou c'est publique
n'importe qui peut prendre contact avec vous.

le harcèlement et la diffamation c'est différent
il faut un minimum de preuve et que les faits soit vraiment du harcelement, quelques appel, ne font pas un harcelement
5
Merci pour votre réponse.
Pour les réseaux, vous parlez d'un point de vue moral ou il y a une loi parlant de ceci ?

Pour les preuves il y en a.
Les multiples appels, et messages et intimidation en tout genre...
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 151
7 nov. 2019 à 20:40
80 € de règlement pour une conso de 360 € , on peut comprendre que le patron se soit bougé ( multiples appels ) pour récupérer son dû alors que le serveur s' était manifesté 30 mn après votre départ et avait certainement prévenu votre cousine du hiatus .
0