J'ai besoin de votre aide pour déceler une possible arnaque

Résolu
Amandyne13 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2019 - 6 nov. 2019 à 14:34
 Komar - 6 nov. 2019 à 17:17
Bonjour,j'ai besoin de votre aide, j'ai 19 ans et je ne m'y connais pas vraiment dans le monde du travail. Je recherche comme tout le monde un emploi.
J'ai vu une annonce sur Facebookqui m'avais l'air correcte et qui m'a beaucoup intéressé. Cela disais qu'il recherchait une personne de confiance pour faire de la mis en pli de documents. J'ai ainsi contacter la personne avec l'adresse mail qui était inscrite et j'ai reçu ce mail :

S'agit t'il d'une arnaque ? Il ne mont pas demandé d'argent juste mes coordonnées.. j'ai peur de m'être fait arnaquer ..

5 réponses

AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 595
6 nov. 2019 à 14:57
Bonjour,

Dans votre mésaventure vous avez été vigilante.
Cela aurait pu être bien pire, certains se retrouvent à votre âge endetté et interdit bancaire par des arnaques aux faux emplois, ce qui aurait pu être votre cas.

Ne passez que par des sociétés existantes et assurez-vous de rencontrer les personnes qui souhaitent vous recruter avant de donner des documents. Et surtout ne jouer jamais les intermédiaires que ce soit dans le domaine professionnel ou privé lorsqu'il s'agit d'argent.
4
Amandyne13 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2019
6 nov. 2019 à 15:01
Oui exactement, et oui maintenant je vais faire super attention, c'est la première fois que je tombe sur ce genre d'annonce et je n'ai jamais répondu et là je ne sais pas ça me paraissait vrai ..
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
Modifié le 6 nov. 2019 à 14:36
Bonjour,

Un travail non déclaré n'est pas légal...

Il s'agit forcément d'une arnaque !
https://www.travailler-a-domicile.fr/eviter-les-arnaques/arnaque-annonce-de-travail-comment-ca-fonctionne/

Cdt

4
Amandyne13 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2019
6 nov. 2019 à 14:37
Oui c'est ce qu'il me semblait..
0
Arnaque a 10000000%
Coupez tout contact et n'envoyez rien...
4
Amandyne13 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2019
6 nov. 2019 à 14:37
D'accord je suis bien trop naïve ..
0
Bonjour,
  • "Pas besoin de diplôme pour faire ce travail" ni pour comprendre que c'est une arnaque.


C'est très connu :
-Ils vous font un chèque que vous encaissez
-votre compte est crédit du montant du chèque
-ils vous appâtent en disant que vous gardez une certaine somme sur ce chèque, mais que vous devez payer un certains montant à un "fournisseur" ou autre (par carte PCS, Western Union, etc..)
-Puis le chèque revient impayé (car falsifié / volé)

==> vous vous retrouvez avoir envoyé un montant a quelqu'un, mais avec le montant du chèque débité !

Arnaque classique. Signalez le sur facebook et en commentaire.
4
Amandyne13 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2019
6 nov. 2019 à 14:40
D'accord, je n'ai pas envoyer de coordonnées bancaires mais cela m'avait l'air si vrai que j'ai donner mon adresse, est ce grave ? Et c'est exactement ce qu'il a proposer par la suite
0
Vous pouvez être sûr qu'il va vous envoyer un chèque. Ce sera bien entendu un chèque volé ou falsifié.

Vous êtes bien naïve, vous pensez sérieusement que des gens sérieux envoient de l'argent à des gens (vous) sans les connaitre, ni les rencontrer ? A part le père noël ou la petite souri, perso je ne vois pas !
0
Amandyne13 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2019
6 nov. 2019 à 14:48
Ok. Et vous allez vous détendre ?! Je n'ai que 19 ans je commence tout juste à " comprendre " le monde du travail et oui une offre comme celle ci m'intéresser beaucoup. Et je suis naive d'y avoir cru mais pas assez pour avoir demander de l'aide .. j'aurai très bien pu continuer et avoir pire !
0
Vous avez eu le bon réflexe et du flair
Vous savez maintenant que le boulot ne se trouve pas sur internet, surtout quand on est assez bête pour dire quil n'est pas déclaré..
0
"Et vous allez vous détendre ?!" Je suis totalement détendu. Je vous explique juste qu'a part le père noël y'a pas grand monde qui fait des cadeaux dans ce monde. C'est tout. Sans mot plus haut que l'autre. D'autant plus que je reprend vos mots, écrits quelques minutes avant mon message : "D'accord je suis bien trop naïve .."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
6 nov. 2019 à 17:02
Ça "paraît vrai", mais de toute façon ne vous lancez jamais dans un travail non déclaré !

C'est la cascade des ennuis qui commence : pas de couverture sociale (mutuelle), pas de cotisation à la retraite, pas possible d'obtenir un logement ou un prêt car pas de fiche de paie, pas de chômage le jour où ça s'arrête, etc...
1