Salaire brut inférieur au Salaire minimum conventionnel

- - Dernière réponse :  Cendelina - 6 nov. 2019 à 14:11
Bonjour,
Je me suis aperçue que mon brut n’était pas le même que celui qui figure dans ma convention collective.
Explications de ma RH :
Le brut est calculé sur 13 mois, contrairement à la grille de la CCN qui est calculée sur 12 mois.

Salaire Brut 1850 x 13 = 24050
Salaire Minimum conventionnel 1883,55 x 12 = 22602,60.
Soit un delta de 1447,40€ en plus.

Comment peut-on calculer un delta sur un brut de 13 mois et un autre sur 12 ? Je ne comprends pas cette logique.
Merci pour vos retours.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
19150
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2019
5760
0
Merci
Ce qui comptera au total sera le salaire annuel.
Donc vous multipliez votre salaire par 13 et vous multipliez le salaire conventionnel par 12, et vous recomparez.
Commenter la réponse de dna.factory
0
Merci
Bonjour,

C'est simple, la convention fait état d'un salaire mensuel. Pour connaitre le salaire minimum annuel, il suffit de multiplier par 12 ce montant (car vous en conviendrez, une année fait 12 mois).
Donc si votre salaire annuel est supérieur au salaire annuel minimum, c'est que votre entreprise respecte la législation.
Si votre entreprise vous payait sur 12 mois, cela vous ferait 24050 annuellement, soit 2004 mensuel, donc au dessus du minimum conventionnel.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai bien compris la méthode de calcul. Cependant, je trouve étrange d’inclure le 13ieme mois en sachant que c’est censé être un avantage « prime » pour les salariés et non pas une rémunération exhaustive chaque mois.
Commenter la réponse de Komar
Dossier à la une