Plan vélo, IKV, forfait mobilité ?

Résolu
Fronfignan Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 - 1 nov. 2019 à 19:10
Fronfignan Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019 - 1 nov. 2019 à 20:30
Bonjour, Bonsoir,

Je viens vers vous car je me suis perdu dans les méandres de la législation française, en plus nous sommes vendredi soir je ne pense pas que sa aide vraiment.
Soit, ma question est la suivante:

J'effectue un trajet quotidien de 22Km aller-retour pour me rendre au travail et je le fais en vélo.
Je suis salarié intérimaire dans le privé.
Puis-je bénéficier d'une contrepartie (financière) quelconque ?

Si toutefois mon effort est valorisé, alors je continuerai à aller au travail en vélo et j'opterai même pour ce fameux VAE (vélo à assistance électrique). Je sais qu'il existe une aide pour l'achat de cet "engin" qui je l'avoue pourrait bien m'épargner quelques peines sur certains dénivelés.
Petit aparté, c'est quand même très saint comme pratique pour le corps, moi ne suit pas habitué à faire du sport, mais je ne croise JAMAIS personne en vélo sur les routes, hormis des personnes qui font leur promenade et je trouve ça vraiment dommage, bien que le trajet me prenne entre 30-40 min, selon mon allure, là où je mettrais 15 minutes en voiture, mais, sommes nous tous les jours pressé par le temps ?

Je triche et pose une deuxième petite question:
Si la réponse est affirmative, comment cela se passe-t-il si, par temps impraticable en vélo (fortes pluies, neiges, tempête), je prends la voiture ?

Je vous remercie de votre expertise.

cdlt
Fronfignan
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 1 nov. 2019 à 19:19
Bonjour,

Puis-je bénéficier d'une contrepartie (financière) quelconque ?  

Puis-je, du verbe pouvoir-possibilité, alors oui c'est possible.

La législation prévoit la possibilité d'une indemnisation kilométrique pour les cyclistes à hauteur de 0.25€/km. La somme est alors exonérée dans la limite de 200€/an. Il est donc possible de recevoir plus, mais cela sera soumis à cotisation.
Le kilométrage pris en compte n'est que le kilométrage réellement parcouru. Si un jour vous prenez la voiture, alors vous n'êtes pas indemnisé ce jour-ci.

Cependant, il ne s'agit que d'une possibilité offerte aux entreprises. Il ne s'agit en rien d'une obligation. Donc si votre entreprise choisie de ne prendre aucun kilomètre en charge, alors vous n'aurez rien.

CB

1
Fronfignan Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
Modifié le 1 nov. 2019 à 19:40
Oui le verbe conjugué.
J'ai lu quelque part pour les 025cts/kms parcourus, dans mon cas, je suis à 3€/jrs soit 15€/sem soit, 60€/mois soit 720€/an. Et encore, certaines semaine je serai à 6 jours de travail, d'où mon intérêt pour ce dispositif.

Est-ce que je peux décider d'arrêter à 200€ pour ne pas me retrouver à payer des impôts supplémentaires ? (désolé, sa peut paraître avare comme question, mais les impôts c'est important, à la limite, s'il n'est question que de CSG, CRDS, assurance chômage, ect ça me va, mais si ça commence à faire monter le montant de mon IR ça peut devenir inintéressant de bénéficier de la totalité de la prime)

Aussi, puisque vous avez l'air de vous y connaitre, comment est calculé le kilométrage réellement parcouru ? Qui vérifie, et surtout, comment, le fait que je prenne mon vélo ou bien ma voiture et combien de kilomètres je parcours ? En fait je demande ça car je me questionne sur le fonctionnement du dispositif.
Je sais que dans beaucoup de cas, les bénéfices de dispositif comme celui-ci sont basés sur la déclaration du bénéficiaire, jusqu'à contrôle aléatoire.

cdlt
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 1 nov. 2019 à 19:50
Vous faites combien de kilomètre par jour ? 12 km (3€/.25€/km=12km) ou bien 22km comme indiqué dans votre premier message.

Est-ce que je peux décider d'arrêter à 200€ pour ne pas me retrouver à payer des impôts supplémentaires ? 

Votre réflexion est complète idiote (pardonnez moi du terme) ! Vous préférez réellement ne pas toucher 520€ (720-200) de la part de l'employeur afin d'éviter de reverser 75€ à l’État. En gros, vous préférez perdre 445€ juste pour ne rien avoir à payer à l’État. C'est plus qu'étonnant comme manière de réfléchir.

Mais de toute manière, comme je l'ai expliqué dans mon premier message, ce n'est pas vous qui décidez du remboursement. La seule personne qui décide c'est votre employeur. S'il n'a pas envie de vous rembourser alors, vous n'aurez rien, et personnellement je connais peu d'entreprise qui ont mis en place cette indemnité vu qu'elle n'est pas obligatoire.

C'est l'employeur qui décide des modalités de calcul des kilométrages. Donc, s'il n'existe aucune procédure au sein de l'entreprise et qu'il ne sait pas comment faire, alors votre compteur restera à 0km.

CB
0
Fronfignan Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
1 nov. 2019 à 20:25
Alors si vous relisez, rien ne me dérange dans le fait de reverser à l'état, au contraire, il faut bien qu'un jour on arrête de parler du surendettement de la France, et si sa passe par une contribution d'une dizaines d'euros mensuelle de ma bourse, alors je contribue avec plaisir, ce qui me dérangerais, éventuellement, c'est de faire augmenter le montant de mon IR.

22kms aller-retour.

Merci de votre réponse.
0
Bonsoir,
Pour calculer le kilométrage vous allez sur Google Earth par exemple, vous saisissez votre adresse et celle de votre entreprise et vous avez la distance exacte...
Cordialement.
1
Fronfignan Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2019
1 nov. 2019 à 20:30
d'accord je comprends comment l'information est vérifiée, merci.
0