Mensonge sur les vacances locative ?

ZoeZoeZoeZoeZoe - Modifié le 1 nov. 2019 à 13:35
 ZoeZoeZoeZoeZoe - 8 nov. 2019 à 06:39
Bonjour,

les faits:
- mon appartement est sous la gestion d'une agence
- cette agence a souscrit de manière groupé à un contract d'assurance locative pour tous ces clients (nous n'avons jamais vu ce contrat)
- lors du départ des derniers locataires, un état des lieux de sortie est validé par notre agence alors que l'appart est dans un état catastrophique, un jeu de clef est manquant, des choses cassées (les locataires étaient très très sale, je passe les loyer impayés etc.)
- notre agence nous contact et nous demande de remettre l'appart en état...
- notre agence nous dit qu'après 1 mois de carence l'assurance vacances locative prend le relais et cela pendant 3 mois. Ce qui laisse le temps pour une belle remise en l'état descente pour les prochains locataires.
- une fois que tout est fait, l'appart loué à nouveau, nous appelons l'agence concernant ces vacances locatives, dans 3 semaines nous dit-on vous recevrez les 3 mois de loyer, dans 2 semaines, 1 semaine puis un email "en fait vous n'y avait pas droit" parce que vous avez fait des travaux + un devis pour une autre intervention à faire dans le future.

Questions:
- sommes-nous en droit de demander le contract de vacances locative à notre agence? (non selon eux)
- n'est-ce pas l'agence qui doit s'occuper de tous ces éléments ? (non selon eux)
- quel est le désavantage pour une agence à payer les vacances locatives ?
- Nous n'avons pas fait de travaux mais du ménage et réparé ce qui était cassé par les précédents locataires cela fait-il sauter le droit aux vacances locatives ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
1 nov. 2019 à 13:32
Salut,

Si je comprend bien, l'état des lieux de sortie ne fait pas mention des dégradations ?
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ZoeZoeZoeZoeZoe
1 nov. 2019 à 14:58
Bonjour et merci pour votre réponse.

Nous demandons à avoir l'état des lieux d'entrée et de sortie mais cela paraît compliqué. De ce que j'ai compris oui l'état des lieux fait part des dégradation.
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Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
1 nov. 2019 à 15:13
Il faudrait avoir ces deux états des lieux pour pouvoir facturer aux locataires les dégradations en question. EN prenant sur la caution, voir en demandant plus si le dépôt de garantie ne suffit pas. Mais c'est maintenant trop tard si ça date de plusieurs mois et que vous n'avez pas de justificatif de ce qui à été fait.

Pour le contrat, je ne suis pas spécialiste, mais pour moi, vous pouvez exiger à voir ce contrat (par LRAR de préférence). Et regardez rapidement les conditions pour changer d'agence, la votre ayant l'air de gérer votre bien au petit bonheur la chance.
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ZoeZoeZoeZoeZoe
8 nov. 2019 à 06:39
Bonjour Pierrcastor et merci pour votre retour.

je ne pense pas que l'agence accepte de nous donner les états des lieux, cependant ceci n'est pas vraiement notre point.

En vrai, il s'agit plus de l'aspect vacances locative.
3 mois de loyer devraient nous être remboursés par notre agence, ils ne le font pas.

J'aimerai en connaître plus sur les conditions des vacances locatives (période sans locataire après 1 mois de carrence), savoir pourquoi l'agence nous a dis que tout était ok, que nous allions recevoir les 3 mois de loyer dans 3 semaines, 2 semaines, 1 semaine puis le jour J "ha en fait non".
Je suis dans l'incompréhension et je souhaiterai connaître mes droits juridiquement parlant.

Merci beaucoup pour votre lecture.
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