Escroquerie sur Snapchat

Résolu/Fermé
Farouest -  
 Flex -
Bonjour,
Bonjour, mon fils s'est fait escroqué sur Snapchat par quelqu'un qui s'appelle France finance, il lui a demandé son RIB pour lui verser une somme d'argent en remise de chèque alors qu'il n'a pas de chéquier , qu'il doit ensuite lui renvoyer via sa carte bleue.
Sauf que les chèques étaient sans provision, et mon fils a comme même pu leur renvoyer la somme, alors qu'il est étudiant et sans revenus, et maintenant la banque lui demande à lui de rembourser cette somme.
Je voulais savoir s'ils ont le droit.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Bien entendu qu'ils en ont le droit, votre fils s'est fait piéger par un escroc et à part déposer plainte...il ne peut rien d'autre.

Mais il devra combler son découvert.
46
Flex
 
Il cest fait arnaque il peut plus rien faire
0
Gerry
 
Les gens sont d'un méchant....
l'abus de faiblesse existe pour les vieilles personnes et pas pour les jeunes qui sont tout autant faibles devant les pièges de la vie.
Oui il y a de l’appât du gain, oui ils ne réfléchissent pas au conséquences, ou c'est répréhensible car ils devraient se douter que c'est pas complétement légal et cependant ce sont bien des victimes...
Vous pensez êtres protégés derrière vos réflexions sarcastiques ???
Je l'espère.....
19
MaxVIL2 Messages postés 1099 Statut Membre 966
 
Cette situation n'a rien à voir avec de l'abus de faiblesse... c'est une arnaque point.
D'ailleurs ce genre d'arnaque n'affectent pas que les "jeunes" et les personnes âgées, il suffit de regarder les nombreux postes sur le forum.
1
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395
 
Bonjour,

Je voulais savoir s'ils ont le droit.

Votre fils a encaissé un chèque volé et utiliser de l'argent qu'il n'a pas, il est normal de rembourser la banque, elle n'a pas a supporter les pertes de votre fils. Qu'il le fasse vite avant de se retrouver interdit bancaire.

Soit dit en passant, votre fils pourrait être accusé de blanchiment d'argent voire, même si la probabilité est faible, de financement du terrorisme.

16
Faouest
 
Merci de votre réponse, par contre mon fils n'a pas encaissé lui même le chèque les escrocs l'ont mis directement sur son compte. Je ne comprends pas comment la banque n'a pas vérifié que ce n'est pas sa signature au dis du chèque.
0
Utilisateur anonyme > Faouest
 
Le problème il a retiré de l'argent...
1
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395
 
Il aurait du dénoncer à sa banque qu'il n'a pas encaissé ce chèque sans en utiliser l'argent. Avant de savoir que c'était une arnaque, il n'était pas contre recevoir cet argent. Vous pouvez blâmer la banque de ne pas vérifier sa signature mais il a utiliser cet argent donc ça n'ira pas plus loin.
La banque n'a aucune responsabilité dans cet affaire
1
Faouest
 
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
0
Hben4269 Messages postés 6 Statut Membre 25
 
J'ai eu le même problème que vous avec la même personne
15

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hben4269 Messages postés 6 Statut Membre 25
 
Contacté moi svp
10
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577
 
Salut,

Les réponses sont les mêmes, portez plainte, mais ne compter pas récupérer votre argent, les chances sont plus que minime.
0
Komar
 
Bonjour,

Votre fils crois encore au père noël visiblement... Un inconnu lui demande son RIB sur Snapchat, et lui le donne sans sourciller...? (c'est fait pour partager des photos à des amis, rappelons le ! Ce n'est pas une banque !!)
La banque a fait son travail, vu que les chèques ont étés rejetés. L'erreur vient uniquement de votre fils qui a utilisé ces sommes (que ce soit à des fins personnelles, ou pour "renvoyer" l'argent a quelqu'un qu'il ne connait pas). S'il n'avait pas touché a ces sommes, cela aurait été une opération blanche (crédit du chèque / débit du chèque).
La banque est donc bien dans son droit de ne pas rembourser l'erreur de votre fils.

En outre, il est important d'aller porter plainte pour cette escroquerie. Car si votre fils a fait un virement pour par exemple financer une future opération terroriste, il vaut mieux se couvrir !

Profitez en pour lui rappeler que la petite souris non plus n'existe pas.

Bonne journée et bon courage
6
Faouest
 
Il a utilisé cet argent en leur renvoyant il a rien gardé. Le pire c'est pas lui qui signé les chèques et il ne possède même pas de chéquier vu qu'il n'a pas de revenus à part sa bourse,
0
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395
 
Il est victime d'une arnaque, c'est triste mais il s'est fait volé. La banque n'a rien a voir dans cette histoire, il devra la rembourser.
Moi si je vois un chèque encaissé sur mon compte alors que je ne l'ai pas signé, je n'utilise par l'argent. Là il l'a utilisé, ce serait trop simple après de remettre la faute sur la banque.
0
Faouest
 
Merci
0
Komar
 
Tout à fait. Et le fait qu'il n'ai pas de chéquier n'a rien à voir, vous pouvez très bien ne pas avoir de chéquier mais encaisser des chèques.
0
Faouest
 
D'accord je ne savais pas, merci
0