Facture datedatée d'après ma cessation d'activité : dois-je la payer

- - Dernière réponse : Gayomi
Messages postés
7232
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
- 24 oct. 2019 à 08:26
Bonjour,

Voici ma situation. J'ai cessé mon activité, avec vente de mon cabinet, au 31/10/2018 minuit. Ce jour-là, j'ai dû passer en urgence une commande et j'ai spécifiquement demandé dans mon courriel à ce que la facture soit daté du jour-même. Malgré cela et un échange téléphonique, l'entreprise a persisté à me la facturer au 2/11, rendant son intégration comptable impossible, et continue aujourd'hui à m'en réclamer le règlement. Suis-je dans l'obligation de la régler dans ces conditions ?

Merci pour le temps que vous accorderez à cette question.
Cordialement.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7232
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
2427
1
Merci
J'ai cessé mon activité, avec vente de mon cabinet, au 31/10/2018 minuit. Ce jour-là, j'ai dû passer en urgence une commande
Sacrée urgence que de passer une commande quelques heures avant une cessation d'activité. C'est pas le sujet ? OK, mais ça interroge.

et j'ai spécifiquement demandé dans mon courriel à ce que la facture soit daté du jour-même. Malgré cela et un échange téléphonique, l'entreprise a persisté à me la facturer au 2/11, rendant son intégration comptable impossible,
Ce n'est pas à vous de décider de la date de la facture. Celle-ci obéit à des règles auxquelles le fournisseur n'a pas à déroger pour vous arranger.

Lire : https://www.fiducial.fr/Outils-et-modeles/Modele-de-facture/La-date-de-la-facture

et continue aujourd'hui à m'en réclamer le règlement. Suis-je dans l'obligation de la régler dans ces conditions ?
Évidemment !

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25291 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
25859
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
4752
0
Merci
c'est en nom propre ou en sté votre cabinet ?
Mafpliya
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2019
-
En nom propre. C'est une entreprise individuelle.
Poisson92100
Messages postés
25859
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
4752 -
je ne vois pas ce qui empeche de traiter la facture meme après le 1/11
Mafpliya
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2019
-
J'avoue ne pas savoir exactement pourquoi, mais qu'est-ce qui les empêche de mettre la facture à la date de la commande et non à la date de traitement ?
Commenter la réponse de Poisson92100
Dossier à la une