Facture datedatée d'après ma cessation d'activité : dois-je la payer

MafP - 23 oct. 2019 à 06:47
Gayomi Messages postés 17205 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 24 oct. 2019 à 08:26
Bonjour,

Voici ma situation. J'ai cessé mon activité, avec vente de mon cabinet, au 31/10/2018 minuit. Ce jour-là, j'ai dû passer en urgence une commande et j'ai spécifiquement demandé dans mon courriel à ce que la facture soit daté du jour-même. Malgré cela et un échange téléphonique, l'entreprise a persisté à me la facturer au 2/11, rendant son intégration comptable impossible, et continue aujourd'hui à m'en réclamer le règlement. Suis-je dans l'obligation de la régler dans ces conditions ?

Merci pour le temps que vous accorderez à cette question.
Cordialement.

2 réponses

Gayomi Messages postés 17205 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 9 396
Modifié le 24 oct. 2019 à 08:26
J'ai cessé mon activité, avec vente de mon cabinet, au 31/10/2018 minuit. Ce jour-là, j'ai dû passer en urgence une commande
Sacrée urgence que de passer une commande quelques heures avant une cessation d'activité. C'est pas le sujet ? OK, mais ça interroge.

et j'ai spécifiquement demandé dans mon courriel à ce que la facture soit daté du jour-même. Malgré cela et un échange téléphonique, l'entreprise a persisté à me la facturer au 2/11, rendant son intégration comptable impossible,
Ce n'est pas à vous de décider de la date de la facture. Celle-ci obéit à des règles auxquelles le fournisseur n'a pas à déroger pour vous arranger.

Lire : https://www.fiducial.fr/Outils-et-modeles/Modele-de-facture/La-date-de-la-facture

et continue aujourd'hui à m'en réclamer le règlement. Suis-je dans l'obligation de la régler dans ces conditions ?
Évidemment !
2