J'ai besoin d'aide pour remplir la déclaration de revenus 2018

Ska - Modifié le 21 oct. 2019 à 15:07
 Ska - 21 oct. 2019 à 20:00
Bonjour,

je poste car, étant très en retard pour la déclaration des revenus 2018, nous avons reçu, mon conjoint et moi-même, une lettre nous donnant un délai supplémentaire pour l'envoyer.
Je suis actuellement en train de remplir la déclaration 2042 papier, cdpt c'est la première fois et je dois avouer que je suis un peu perdue...

j'ai quelques questions qui ne trouvent pas réponses...

1) Je suis actuellement en union libre (concubinage) avec mon conjoint, et nous habitons ensemble. De là, dois-je cocher quelque chose à la partie A | SITUATION DU FOYER FISCAL EN 2018 (2ème feuille) ?

2) A la partie 1 | TRAITEMENTS, SALAIRES, PENSIONS, RENTES : j'ai effectué 5 diverses missions d'intérim + 2 CDD durant l'année 2018.
Dois-je marqué l'addition de tous mes salaires réunis dans la case 1AJ REVENUS D’ACTIVITÉ ? Y'a t-il un abattement à effectuer sur ce total obtenu ? Dois-je l'arrondir ?

3) Mon conjoint est actuellement en contrat d’apprentissage depuis septembre 2018. Cependant, en juillet et en août 2018, il a effectué deux missions d'intérim.
Je sais que, pour les apprentis, nous devons soustraire le smic annuel, qui est de 17 982 €, et ne déclarer que la différence, si ses salaires réunis constituent une somme plus élevée.

Malheureusement, je ne comprend pas ce que je dois mettre en finalité, puisqu'il n'a pas été apprenti sur la totalité de l'année 2018 ? Comment combiner les deux ? Dois-je déclarer ses revenus annuels d'apprenti en case 1AJ, et son revenu annuel d'intérimaire ailleurs ? Ou dois-je calculer tout ensemble, dans ce cas dois-je quand même soustraire les 17 982 € ?

Voilà les questions dont je n'arrive décidément pas à répondre, et dont je ne trouve pas de réponse sur impôts-gouv.fr. Je n'avance pas et je dois rapidement envoyer ces 2 déclarations.

Pouvez-vous m'aider, svp?

1 réponse

Bonjour,

1) Vous êtes en union libre donc chacun doit faire sa propre déclaration en tant que célibataire. Vous cochez donc la case C en 2eme page.

2) Vous mettez en 1AJ le total des revenus que vous avez perçu en 2018 et c'est tout . L'abattement de 10% sera pris en compte automatiquement. Vous n'indiquez rien d'autre que vos revenus d'activité.

3) il ne déclare que les revenus d'apprentissage qui dépassent de 17 982€ et il ajoute les revenus perçus en tant qu'intérimaire. C'est à dire que s'il n'a pas perçu plus de 17 982€ en tant qu'apprenti, il ne déclare en 1AJ que ses revenus d'intérimaire.
1
Merci beaucoup de cette réponse claire, elle m'a beaucoup aidée. Bonne soirée à vous ! :)
0