Pension alimentaire perçue et re versée

Résolu
Cali - 20 oct. 2019 à 14:38
 Cali - 21 oct. 2019 à 06:31
Bonjour à toutes et tous
Lors de ma déclaration d'Impôts Sur Revenus 2019 des salaires perçus en 2018 j'ai déclaré la pension alimentaire perçue pour mon fils ligne 1AO de la déclaration, je lui reverse ce montant et je l'ai déclaré dans " pensions versé à des enfants majeurs ligne 6EL.
J'ai demandé le rattachement d'enfants majeurs et j'ai bien déclaré dans ses revenus perçus ligne 1CO le même montant.
Les impôts n'en ont pas tenu compte puisqu'ils me déduisent que 10% du montant ( perçu)et rien pour la pension versé. Mon Revenu Fiscal de Référence est faux.Est ce normal ? Merci à toutes et tous des réponses apportés .

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 20 oct. 2019 à 16:23
Bonjour

Un meme enfant ne peut faire bénéficier un parent d'une majoration de part (rattachement) et la déduction de pension alimentaire.

Art 156 II 2 du Code Général des Impots :

Un contribuable ne peut, au titre d'une même année et pour un même enfant, bénéficier à la fois de la déduction d'une pension alimentaire et du rattachement. 

1ao concerne la pension alimentaire percue par vous
1co la pension alimentaire perçu par l'enfant rattaché à votre foyer fiscal et versé par l'autre parent n'ayant pas à charge l'enfant bénéficiaire
6EL le versement d'une pension alimentaire à un enfant non rattaché

si vous avez indique 1ao/1co/1el
cela ne peut etre correcte que si :
vous avez 2 enfants dont 1 seul est rattaché à votre foyer fiscal et l'autre fait sa propre déclaration
vous versez une pension à l'enfant faisant sa propre déclaration ( case 1EL)
vous percevez une pension pour vous de votre ex conjoint (case 1AO)
vous percevez une pension pour le seul enfant pris en compte sur votre déclaration (1CO)
1