Travaux non fait au moment de l etat des lieux debut du bail.

Marie - 16 oct. 2019 à 16:51
 Marie - 16 oct. 2019 à 18:30
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison qui a un trou dans le plafond au niveau d'une des pièces du a une infiltration dans la toiture. Ce problème était connu de l'agence et la propriétaire et il devait être réparer avant emménagement. A mon arrivée le jour de l'état des lieux les travaux non pas été fait l'ouvrier à du retard sur d'autres chantiers .. le problème c'est qu'il pleut beaucoup et de l'eau tombe dans la pièce et dans deux autres également au point de remplir plusieurs bassines..! Je suis encore dans les 10j qui suivent l'état des lieux et je voudrais savoir si l'agence était dans son droit de me louer le logement en cet état ( 3 pièces non utilisables un toit non étanche) avec un prix de loyer qui n'à pas baissé ?
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:43
bonjour,

bien sûr que non il n'a pas le droit !

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670751/2018-11-25/

Art. 6 :
<< Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; (...) >>

Voici un extrait d'un de mes topos intitulé « De la location d’une résidence principale en France », dont vous pouvez lire l'intégralité (post 1) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8319641-probleme-avec-l-agence#1

§ III - G) EDLE = ÉTAT DES LIEUX ENTRANT :

- Les EDL (entrant et sortant) sont obligatoires.
- Si pas d’EDLE, le logement est présumé avoir été loué en bon état, et, à la sortie, tout sera comparé à du « bon état ».
- L'EDL du locataire entrant ne se fait pas en même temps que l'EDL du locataire sortant, et l'exemplaire de l'EDLS ne peut être photocopié pour servir d'EDL au locataire entrant.
- Les EDL se font en autant d'exemplaires que de parties prenantes [bailleur/locataire(s)] et chaque partie récupère son exemplaire DÈS QUE toutes les signatures y sont apposées [pas 1h après ou le lendemain... de façon à éviter toute modification par le bailleur] : article 3-3 du décret de la loi ALUR du 30 mars 2016
- Le locataire doit être vigilant & strict et veiller à ce que le bailleur y mentionne bien toutes ses remarques concernant l'état du logement : sols, murs, robinetterie, VMC, lumières, carrelage/faïences, éléments d'électroménager, fonctionnements chasse d'eau/fenêtres/portes, ménage fait ou non fait, clim, chaudière, etc.
- Y noter - en présence du bailleur - les relevés des compteurs (en meublé).
- Si location en vide (repérer où sont les compteurs) : le locataire doit prendre ses propres abonnements énergie/eau auprès du fournisseur de son choix.
- Apposer les signatures de toutes les parties prenantes au bas de la dernière page et dater (parapher les autres pages).
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032320564/2020-12-03/
- Modifications possibles : uniquement par le locataire :
 Pendant 10 jours à partir de la remise des clés (courrier R+AR conseillé, mais pas obligatoire) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270
 Et pendant le 1° mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage (Article 3-2 loi 6/7/1989).

cdt.
1
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse.
Étant donné que nous avons déjà signé le bail et que la propriétaire à déjà payé un ouvrier pour faire les réparations (mais qu'il tarde à les faire) je ne sais pas quels moyens j'ai ou ce que je dois faire pour au minimum avoir une baisse du loyer ?
Merci
0