Donation nue propriété de 2 bien contre donation un seul bien

Résolu
ChristopheMoreau - 14 oct. 2019 à 14:38
 ChristopheMoreau - 14 oct. 2019 à 18:18
Bonjour, j'ai une question qui me travail beaucoup donc je la pose sur ce forum en espérant que quelqu'un pourra m'aider.
Mes parents disposent de 3 biens pour faire une donation, et je ne sais pas si cela est dans mon intérêt d'accepter cette donation. En effet, il dispose de 2 appartements de valeur assez proche et d'un petit appartement à la montagne . Ils me donnerait donc un appartement en usufruit pendant 15 ans, puis en pleine propriété à partir de 15 ans, et mon frère recevrait les 2 appartements en nue propriété jusqu'au décès de mes parents qui sont âgés d'un peu moins de 70 ans au jour d'aujourd'hui. Je tiens à préciser que je suis handicapé (AAH) et que mon frère à de bon revenus (propriétaire en défiscalisation).
A votre avis cela est-il juste car une fois que mes parents seront décédé mon frère disposera de 2 appartements et moi d'un seul. C'est vraiment dramatique de réfléchir à des problèmes comme ça mais ma situation future sera certainement pire qu'actuellement et je suis donc obligé de savoir pour peut être me défendre. Je vous remercie en tout cas de votre aide. Cordialement.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
14 oct. 2019 à 16:09
est-il juste car une fois que mes parents seront décédé mon frère disposera de 2 appartements et moi d'un seul.
La question ne se pose pas en termes de nombre d'appartements mais de leur valeur.

Vous êtes les 2 enfants des donateurs ayant la qualité de présomptifs héritiers "réservataires" à hauteur de 1/3 des biens composant la succession de vos auteurs.
Le "3 ème.1/3" dénommé "quotité disponible" étant à la disposition des donateurs peut être transmis à une personne de leur choix
Ce bénéficiaire peut parfaitement être votre frère.
Il en résulterait que vous auriez 1/3 et votre frère 2/3.

Ce n'est qu'au moment du règlement de la succession des donateurs que vous pourrez vérifier si votre "tiers" de réservataire est respecté.
0
ChristopheMoreau
14 oct. 2019 à 16:40
Ok, merci de votre réponse, je ne savait pas qu'on pouvait favoriser un enfant par rapport à un autre.
0
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 404
Modifié le 14 oct. 2019 à 17:15
En principe, la question de l'équité des donations reçues ne pourra être définitivement arrêtée qu'après le décès de chacun de vos parents.

Toutefois une donation-partage "fige" la valeur des biens transmis. Autrement dit, si au jour de la donation la valeur reçue par chacun est identique, il n'y aura pas de remise en question des donations reçues alors même qu'un des donataires se trouverait avantagé par une plus-value plus importante sur les biens qu'il aurait reçus.

Alors que si deux donations "simples" sont effectuées, une par enfant, les valeurs des biens seront actualisées après chaque décès afin d'apprécier l'équité des parts.

Il est, a priori, impossible de dire aujourd'hui quel serait votre intérêt entre les deux formes de donation.
0
ChristopheMoreau
14 oct. 2019 à 17:11
d'accord merci
0
ChristopheMoreau
14 oct. 2019 à 17:18
En fait je vais logé dans l'appartement qu'il veulent me donner, et mes parents m'ont dit que pour équilibrer la donation, le fait que je loge serait comptabilisé comme un loyer, donc environ 75 000 euros, ce qui fait l'équivalent de l'appartement et un peu de l'autre. Je ne sais pas si vous m'aviez compris. Ne vaut il pas mieux que je loue un appartement en mon nom, et que je laisse tout ça à l'heure de la succession. Je n'aime pas trop ce genre de manipulation, même si la quotité disponible est en ma défaveur. Il faut que je réfléchisse mais je préfère rendre à César ce qui est à César. Qu'en pensez vous ?
0
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 404
14 oct. 2019 à 17:35
Faites vos calculs, réfléchissez, eve rencontre un notaire.
Vous pouvez bien entendu refuser la proposition de donation en votre faveur mais votre frère peut tout à fait accepter la sienne.
0
ChristopheMoreau
14 oct. 2019 à 18:18
D'accord merci je vais reflechir.
0