Démission ou Rupture

AlexB - 13 oct. 2019 à 14:34
Eglantine05 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 - 13 oct. 2019 à 19:36
Bonjour,
Je travaille depuis 3ans pour une entreprise.
J’ai d’abord effectué 5mois de CDD puis l’entreprise m’a embauché pour un rythme de 35h temps plein.
A cette date je suis tomber d’accord pour effectuer quelques heures supplémentaires (une heure par jour, du lundi au vendredi). Un rythme de 40h par semaine donc.
Ce rythme à durée jusqu’à aujourd’hui.

Cependant du jour au lendemain mon employeur m’annonce « on stop ce rythme car nous n’avons plus besoin, on a embaucher du monde et on a moins de travail», sans prendre en compte que depuis deux ans et demi je vie avec 350euros en plus de mon salaire.

Je souhaite quitter mon emploi pour en trouver un autre car avec mon salaire de base, difficile de vivre.
Que me conseillez vous ? Une démission ou une rupture conventionnelle au point de vue de la situation un peu atypique et pour le moins abusive de ce rythme sur une si longue durée ?
De plus, pour une rupture conventionnelle, que me conseillez vous de négocier avec lui ?

Ps: J’ai déjà trouver un employeur donc je ne passerai pas par la case chômage ( pour éviter toute déviance du sujet vers l’attribution de mes indemnitées chômage)

Merci de votre temps
A voir également:

2 réponses

GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
13 oct. 2019 à 15:00
Bonjour
Pourquoi se poser la question : démissionnez, ainsi vous n'avez pas besoin de l'accord de votre employeue ni de l'homologation de l'inspection du travail. Vous serez disponible plus rapidement pour votre nouveau travail.
0
Bonjour et merci de votre réponse.
En démissionnant il me reste 28jours de congé, es ce que je vais pas tout perdre et surtout, mon préavis étant de un mois, mon employeur ne va-t-il pas m’obliger à le poser en totalité ou de manière partielle en CP ?
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405 > AlexB
13 oct. 2019 à 15:32
0
Eglantine05 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 4
13 oct. 2019 à 15:40
Bonjour
Pour les heures supplémentaires, l’employeur n’est pas obligé de demander ton accord et il peut cesser ces heures s’il le souhaite c’est son droit.il y a un nombre d’heures supplémentaires prévu dans ta convention collective ou accord d’entreprise.
Une démission demande un délai de préavis et peut être différent selon le statut en moyenne 1 mois et l’employeur ne peut pas refusé cette demande. Il n’y a pas d’indemnités dans ce cas.
L’employeur peut refuser une rupture conventionnelle, mais il est prévu des indemnités de départ ( sur la même base que celle d’un licenciement ) le plus est toujours possible. Et cette rupture de contrat doit être validée par l’inspection de travail. Tout se calcule sur les salaires et ancienneté. Si l’employeur refuse la rupture conventionnelle une 2ème fois alors que un projet professionnel est prévu, il vaut mieux en avertir l’inspection du travail.
Une rupture conventionnelle est financièrement plus intéressante.
Au revoir
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
13 oct. 2019 à 15:58
Bonjour églantine vous dites
Si l’employeur refuse la rupture conventionnelle une 2ème fois alors que un projet professionnel est prévu, il vaut mieux en avertir l’inspection du travail.
Vous avez trouvé ça ou
La rupture est un accord commun je vous le rappelle
0
Eglantine05 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 4
13 oct. 2019 à 16:52
La rupture conventionnelle est encadrée et demande l’accord de l’inspecteur du travail et elle ne peut être refusée 2 fois si la personne qui la demande a un projet professionnel ou reconversion ou formation. Et inversement l’employeur ne peut pas obliger un salarié à rompre son contrat de travail par une rupture conventionnelle s’il ne le souhaite pas
Bien à vous
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392 > Eglantine05 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019
13 oct. 2019 à 16:57
?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
13 oct. 2019 à 17:00
Heu donc si je suis votre raisonnement l'employeur est obligé de verser des indemnités à l'employé qui veut partir
Vous pourriez me montrer le texte de ça
Le reste je le connais
Je vous demande le texte de loi de cette affirmation
Si l’employeur refuse la rupture conventionnelle une 2ème fois alors que un projet professionnel est prévu, il vaut mieux en avertir l’inspection du travail.
0
13 oct. 2019 à 17:18
Bonjour
Oui en rupture conventionnelle il y a des indemnités minimum à respecter.
0