Rattrapage prélèvement a la source [Résolu]

- - Dernière réponse :  Perdue - 8 oct. 2019 à 23:28
Bonjour,
J'ai commencé à travailler en septembre 2017 (auparavant étudiante).
De janvier a juillet 2019 je n'ai pas payé d'impôts car mon taux était à 0% (puisqu'ils se basent sur l'année n-2 soit 2017 où je n'ai pas énormément gagné).
En septembre 2019 mon taux s'est actualisé et je paie désormais des impôts.
Ma question est la suivante : vont ils me demander un rattrapage pour les mois de janvier a juillet ? Si oui quand ?
Je les ai appelés mais pas de réponse claire, cela varie en fonction de l'interlocuteur.......

En vous remerciant par avance
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6910
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
2251
1
Merci
Le montant de votre impôt sur les revenus perçus en 2019 ne sera connu que l'été 2020, après le traitement de votre déclaration de revenus que vous devrez faire en mai 2020. Si le montant de votre impôt s'avère supérieur aux prélèvements effectués sur vos salaires en 2019, le complément vous sera réclamé à partir de septembre 2020.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25900 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Gayomi
0
Merci
Merci pour votre réponse,

Du coup j'ai voulu anticiper afin de ne pas avoir de mauvaise surprise plus tard, j'ai calculé ce que j'aurais dû payer depuis janvier et fait des versements libres de prélèvements à la source
Admettons que je leur doivent 1000 euros, j'ai fait un 1er versement de 500 euros via la modalité "versement libre de prélèvement a la source", donc en 2020 ils ne me réclameront que les 500 euros restants, c'est bien cela ?
Vincent356
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
101 -
Je ne vois pas trop l'intérêt... Ça revient à faire un prêt a 0% à l'état.
Parce que j'avais envie de régler ma dette rapidement. Je suis plus à l'aise ainsi.
Gayomi
Messages postés
6910
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
2251 -
Admettons que je leur doivent 1000 euros, j'ai fait un 1er versement de 500 euros via la modalité "versement libre de prélèvement a la source", donc en 2020 ils ne me réclameront que les 500 euros restants, c'est bien cela ?
Oui.
Commenter la réponse de Perdue
0
Merci
J'ai oublié de mentionner qu'une amie dans la même situation s'est rendue au centre des impôts et qu'eux lui ont dit qu'il n'y aurait pas de rattrapage. J'avoue que du coup je ne comprends pas.
Gayomi
Messages postés
6910
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
2251 -
Il n'y a pas de rattrapage dans le sens où on ne va pas effectuer de prélèvements sur les mois de 2019 où il n'y en a pas eu. Mais le solde d'impôt dû sera bien à payer fin 2020.
durock
Messages postés
13326
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
736 -
Bonjour

"'il n'y aurait pas de rattrapage"
Évidemment que si !
Votre amie aurait dû demander une réponse écrite, signée, tamponnée. Je doute qu'elle l'aurait eu.

Cdlt
Gayomi
Messages postés
6910
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
2251 -
Vous vous méprenez sur le sens du mot "rattrapage".
Merci pour vos réponses !

Bonne soirée.
Oui j'ai compris maintenant, merci a vous.
Et pour les versements libres de prélèvements à la source ?
Commenter la réponse de Perdue
Dossier à la une