Demande visa en Tunisie après OQTF

- - Dernière réponse : BmV
Messages postés
74990
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
- 9 oct. 2019 à 16:33
Bonjour,
Voici mon cas : je suis mariée depuis juin 2019 avec un Tunisien qui séjournait irrégulièrement en France depuis 2 ans à la date de notre rencontre. Par ailleurs il avait reçu une OQTF en date 2018 mais il n'a jamais quitté le territoire français. Nous nous sommes mariés sans problème et sommes partis en Tunisie le 1er septembre dernier. Mon mari a déposé à Tunis une demande de visa long séjour comme conjoint de français. N'ayant pas eu de réponse à cette demande de visa au 30 septembre j'ai dû quitter seule la Tunisie pour regagner la France. Aujourd'hui j'ai été convoquée à la gendarmerie de mon lieu d'habitation car le consulat de France en Tunisie a démandé une enquête en préfecture. Le gendarme qui m'a reçu m'a tout d'abord parlé du fait que le consulat soupçonne un mariage gris car nous nous sommes mariés rapidement (rencontrés en août 2018 et mariés en juin 2019 ça me paraît pas hyper rapide mais bon....) et que je suis âgée de 19 ans de plus que mon mari (j'ai 46 ans, il en a 27). J'ai bien insisté sur le fait que nous nous aimons vraiment et que il ne s'agit en aucun cas d'un mariage gris, après je n'ai que ma parole pour le prouver. Il m'a ensuite parlé de l'OQTF me disant que mon mari faisait partie d'une liste de personnes recherchées puisqu'il n'avait pas exécuté L'OQTF qu'il avait reçue. Mes questions sont : son visa va-t-il forcément être refusé, y a-t-il une chance qu'il soit accepté et si oui le délai peut il être long ? L'OQTF non exécutée peut elle encore lui porter préjudice puisqu'il est maintenant retourné en Tunisie ? Si la préfecture accepte de me croire quant à l'absence de mariage gris cela suffit-il à débloquer la situation ? Merci d'avance pour votre réponse, je ne peux pas envisager de vivre sans mon mari, nous sommes tous les deux désespérés et désemparés, merci de nous aider.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour,

"son visa va-t-il forcément être refusé, y a-t-il une chance qu'il soit accepté et si oui le délai peut il être long" Oui, il peut être refusé. Le délais peut donc être long.
"L'OQTF non exécutée peut elle encore lui porter préjudice puisqu'il est maintenant retourné en Tunisie ?" C'est au dossier en effet (comment accepter un droit de séjour de quelqu'un qui ne respecte pas ses lois ? )
"Si la préfecture accepte de me croire quant à l'absence de mariage gris cela suffit-il à débloquer la situation ?" Si elle vous croit, oui.

"Merci d'avance pour votre réponse, je ne peux pas envisager de vivre sans mon mari, nous sommes tous les deux désespérés et désemparés"
Nous sommes dans l'obligation de vous alerter une nouvelle fois quand au mariage gris. Tous les jours, nous recevons X messages de personnes comme vous. Mais aussi le même nombre de personnes ayant été trompé suite au mariage et à l'obtention de la carte de séjour : changement radical de comportement du conjoint.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25838 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Komar
Messages postés
74990
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
7618
2
Merci
" Mais vous avez rien compris " : Ah bon ?

Lla question principale était quand même "son visa va-t-il forcément être refusé, y a-t-il une chance qu'il soit accepté et si oui le délai peut il être long ? " , donc clairement une intention de venir vivre avec vous en France et non pas votre projet d'aller vivre avec lui en Tunisie..

Qu'est ce qu'on n'a pas compris dans la question ?

--

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25838 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de BmV
1
Merci
Je pense que vous commettez une énorme bêtise car effectivement ça sent la mariage gris.
Quand on est amoureuse et qu’il vous sort de belles paroles malheureusement vous ne voyez rien sur ce mariage gris.
Oui il y’a de fortes chances qu’ils refuseront de lui donner un visa car votre mari est arrivé en France illégalement.
De plus, il n’a pas exécuté l’OQTF + des soupçons sur un mariage gris pour obtenir des papiers.
Le consulat n’est pas dupe et ils ont toutes ces raisons pour refuser ce visa.
Commenter la réponse de Goyave
Messages postés
2688
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
2609
1
Merci
bonjour
ok avec ce qui est conseillé ci dessus
je rajoute qu'il y a toujours la possibilité pour vous chachou d'aller vivre en Tunisie.... ainsi vous ne serez pas séparés .... et vous verrez sa réaction...
Effectivement, très bonne idée. Faites lui croire que vous quittez tout pour venir le rejoindre, car vous avez eu l'info comme quoi il lui sera impossible d'avoir les papiers suite au mariage. Vous verrez bien sa réaction...
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
2688
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
2609
1
Merci
c'est facile pour un étranger de proposer à sa "copine/femme" de venir vivre en Tunisie en sachant pertinemment que celle ci ne viendra jamais en Tunisie.... cela donne un gage de sérieux...

j'ai vu il y a quelques temps un reportage tv où un fonctionnaire tunisien gagnait environ 200 à 300 euros.. et il faisait vivre toute sa famille avec cet argent ... alors imaginez la manne si on met la main sur une française gagnant au minimum 5 à 6 fois plus........
ce qu'on vous dit l’administration française le pense aussi.....et en a eu des exemples et des exemples .....
l'amour entre étranger d'age différent c'est comme l'égalité :tous les hommes sont égaux certains sont plus égaux que d'autres (Coluche je crois...) en amour certains beaucoup aiment plus que d'autres....
Commenter la réponse de jodelariege
0
Merci
Et bien pour vous répondre la première chose qu'il m'a dite c'est alors tu veux bien venir vivre avec moi ici. Je sais que toutes les personnes qui se sont faites avoir ne croyaient pas au mariage gris, seulement il y a des signes qui ne trompent. Est ce qu'une personne qui veut faire un mariage gris prend la peine de faire le halel avec sa femme en Tunisie en présence de toute sa famille et en ayant parcouru toute la région pour trouver un imam ? Est ce que cette personne prévoirait un mariage religieux en Tunisie ? Est ce qu'il présenterait les enfants de sa femme comme son fils et sa fille à ses meilleurs amis ? Je ne crois pas non, et si son visa est refusé ce sont eux les administrations qui auront brisé ma vie et dans tous les cas je n'abandonnerai jamais
Pauvre Chachou.... les mêmes arguments que toutes les autres.... mais l'amour est une drogue encore plus forte que l'héroïne.
Il faut d'ailleurs noter l'héroïne, qui est une femme faisant preuve d'un grand courage et l'héroïne, une drogue très addictive obtenue à partir d'un dérivé de morphine qui, les deux, conduisent au naufrage.
"Est ce qu'une personne qui veut faire un mariage gris prend la peine de faire le halel avec sa femme en Tunisie en présence de toute sa famille et en ayant parcouru toute la région pour trouver un imam ? Est ce que cette personne prévoirait un mariage religieux en Tunisie ? Est ce qu'il présenterait les enfants de sa femme comme son fils et sa fille à ses meilleurs amis ?" Pour obtenir un droit de séjour et la nationalité, ils sont bien capable de se marier avec une personne qu'ils n'aiment pas et âgé de 20 ans de plus. Alors ce que vous énoncez là n'est rien à côté de ça !
Détrompez vous il y a des signes comme la différence d’âge. C’est la première alarme !
Et je vous informe que la famille joue aussi la comédie.
Oui ils sont prêts à tout même un mariage religieux !
Je sais de quoi je parle je suis moi même d’origine maghrébine.
Bien sûre qu’ils sont très bien acteurs.
Ça prouve bien que vous n’y connaissez rien aux signes d’alerte !
Il a ciblé la bonne proie.
Bon courage à vous !
Suivez les conseils dites lui que vous vous êtes renseigner pour le visa mais que le consulat a refusé.
Mais que vous avez décidé de vivre avec lui en Tunisie.
Vous allez voir sa réaction si il vous aime vraiment !
Commenter la réponse de Chachou
0
Merci
Mais vous avez rien compris mdr je lui ai dit que je venais on est en train de faire le nécessaire il a déjà pris mon billet. Ne voyez pas le mal partout, heureusement il y a des gens qui s'aiment vraiment dans ce monde aussi pourri.
C'est tout ce qu'on vous souhaite. N'hésitez pas à revenir sur le forum et directement sur ce post dans quelques années si d'aventure, la situation venait à tourner.

Bonne journée
Commenter la réponse de Chachou
Dossier à la une