Cessation de bail

Rapameli - 7 oct. 2019 à 15:01
Rapameli Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019 - 8 oct. 2019 à 13:32
Bonjour ,voilà ma situation :
J’ai pris chez moi ma meilleure amie et habiter avec 6 mois puis j’ai été muter elle a garder la maison j’ai envoyé un courrier au propriétaire pour dire que c elle qui avait repris la maison je n’ai pas eu de réponse de leur part et elle m’a dit que c’était bon pour le bail qu’elle l’avait changer et elle a fait tous les changements électricité,eau,assurance et elle payer elle même les loyers et comme je n’avais plus de nouvelles d’elle j’ai appeler la société pour savoir si elle été partie et ils m’ont dis que le bail été toujours à mon nom avec une dette de 8000 euros,que dois je faire svp je suis désespéré

2 réponses

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
7 oct. 2019 à 16:56
bonjour,

votre "amie" était-elle hébergée gratuitement ? Je suppose que oui : dans ce cas, vous auriez dû veiller à ce qu'elle quitte votre logement (bail uniquement à votre nom) en même temps que vous... De plus, ce n'était pas à vous de décider si elle pouvait reprendre votre bail ou pas, mais au bailleur !!

"j’ai envoyé un courrier au propriétaire pour dire que c elle qui avait repris la maison"
??? Quand un locataire veut quitter son logement, il DOIT donner son congé en respectant le préavis adéquat : avez-vous donné votre congé ?

A la suite du congé donné, le locataire DOIT faire l'EDLS et rendre l'intégralité des clés afin d'être dégagé des paiements des loyers & charges : avez-vous fait cela ? Non, puisque le bail est toujours à votre nom... et que donc, vous êtes toujours considéré comme locataire en titre.

La 1° chose à faire est de donner votre congé - en bonne et due forme.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
La 2° est d'avoir une explication sévère avec cette "amie" qui s'est foutue de vous.
La 3° : vérifier à quel nom sont les abonnements électricité/eau, et à quel nom est l'assurance habitation... D'ailleurs... aviez-vous fait vos résiliations de ces abonnements/assurance quand vous êtes parti ?
Ce qui m'étonne c'est qu'elle ait pu résilier vos abonnements.... !!?
La 4°... je ne sais pas trop :-(
Attendez d'autres réponses et/ou contactez l’ADIL le plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
1
Rapameli Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
7 oct. 2019 à 20:27
r ,merci pour votre réponse ,les lieux ont été repris par huissier de justice car je n’avais aucune idée que le bail n’avais pas été changer car elle m’a dis que c’était bon,quand j’ai prévenue la société que je partais j’ai résilier tous les abonnements et elle a tout ouvert à son nom,impot...,cette fille a tout couper téléphone ,réseaux sociaux....elle payer les loyers par carte bleue ,je suis vraiment désespérée
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié le 8 oct. 2019 à 12:50
Malheuresement, vous n'avez pas fait les choses dans les règles
certes vous vous êtes faits abusé par cette personne
mais le propriétaire n'est pas concerné.

Vous n'avez jamais fait de résiliation officielle, donc le bail est à vous, aux yeux du propriétaire et légalement, c'est vous qui devez le loyer jusqu’à libération des lieux.

Vous pouvez éventuellement vous retourner contre la personne, mais il faudra des preuves ...
0
Rapameli Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019
8 oct. 2019 à 13:32
Merci pour votre réponse,j’ai les papiers des changements ,que c’est elle qui habité bien la maison est ce que je peux déposer un dossier auprès du tribunal de grande instance ?est ce que je dois porter plainte contre cette personne ?merci
0