Réintégration assurance vie

Zorglub - 1 oct. 2019 à 19:27
Gayomi Messages postés 17219 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 oct. 2019 à 23:08
Bonjour,

Ma grand mère est décédée en juin. Elle avait à peu près 3000€ sur son compte courant et pas d'autres biens.

Elle avait 3 enfants dont 2 décédés dont mon papa. Elle ne parlait plus qu'à mon papa.

Elle a souscrit une assurance vie avec seul bénéficiaire mon papa. Cette assurance vie est actuellement de 47 500€. Mon papa étant décédé, nous sommes 4 bénéficiaires : ma maman, moi, mon frère et ma sœur.

Je voudrais savoir à quoi peut prétendre ma tante, dernière fille vivante ainsi que les enfants de l'autre fille décédée.

La part réservataire d'1/4 peut elle être exigée ? Comment peut-on réintégrer l'assurance vie dans la succession pour qu'il n'y ait pas de discordes.

Merci d'avance.

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 17219 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
1 oct. 2019 à 19:37
La part réservataire d'1/4 peut elle être exigée ?
Au cas particulier, vu la différence entre l'actif de succession et le montant de l'AV, oui.

Comment peut-on réintégrer l'assurance vie dans la succession pour qu'il n'y ait pas de discordes.
Tous les bénéficiaires doivent renoncer à l'AV. Ainsi, l'AV devient "sans bénéficiaire désigné" et le capital-décès fera alors partie de l'actif de succession à repartir entre les héritiers.
0
Merci pour ces informations. Peut on exiger par contre qu'ils aient droit qu'à 1/4 de l'assurance vie, la part réservataire pour 3 enfants ?
0
Gayomi Messages postés 17219 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
1 oct. 2019 à 23:08
Non. Soit vous acceptez l'AV avec le risque d'une remise en question, soit vous y renoncez. Mais vous ne pouvez pas fixer les conditions qui vous arrangent.
0