Conseils artiste clown et auto entrepreneuse

Arthuro - 29 sept. 2019 à 13:58
 Amanda1996 - 2 oct. 2019 à 11:34
Bonjour,
Je suis actuellement en invalidité (ancien éducateur). Je réalise en amateur et bénévolat depuis des années des animations de clown sculpteur de ballons. Je souhaiterais trouver une solution pour réaliser ces animations auprès de collectivités (qui me demande un n°de siret!) quelle serait la solution sachant que d'après l'URSSAF un artiste ne peux pas prétendre à être auto entrepreneur ? mon projet est plus de réaliser des animations occasionnelles et partager mes petits talents auprès de petites structures sociales, scolaires et autres ... merci de me renseigner sur cela ... cordialement ...

1 réponse

Bonjour,

Les clowns sont considérés comme des Artistes de cirque. Il te faudra donc non pas obtenir le statut d'auto-entrepreneur mais obtenir ta licence d'entrepreneur de spectacle. À compté du 1er Octobre cette licence s'est transformé en déclaration. Il faut cependant remplir certaines conditions pour pouvoir l'émettre, à savoir: détenir un diplome, justifier d'une formation de 210h ou d'une expérience d'au moins 6 mois dans le domaine. Sinon il te faudra exercé sous le régime d'intermittent du spectacle et cotiser en tant que tel (66%).

+ tu peux également émettre une déclaration d'entrepreneur de spectacle occasionnel, auquel cas tu n'as pas besoin de justifier de ton expérience, mais ton nombre de représentation annuelle sera plafonné à 6.

J'espère vous avoir éclairé ;)
1