Refus changement des vieux radiateurs enegivores et polluants

- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
19828
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
- 29 sept. 2019 à 13:22
Bonjour,
Je loue, à la campagne, une maison mitoyenne de 132 m2 habitables. Dedans, il y a un insert (fonctionne Ok) et des vieux radiateurs électriques, très énergivores, et qui dégagent des odeurs insupportables (des grille-pain tous cramés, quoi!). On a demandé au propriétaire de le faire le nécessaire pour que l'on puisse avoir un logement décent, c’est-à-dire, avoir un système de chauffage qui nous permette d'atteindre une température de 18 degrés minimum dans les chambres. En plus, il faut dire qu’une chambre, à l'étage, est mal isolée (en dessous il y a un garage sans isolation. Donc, en hiver il fat très froid car vous pouvez imaginer ce qu'il devient le carrelage).
Sa réponse: d'après lui-même, l'insert est le chauffage principal de la maison, il faut donc faire brûler à-peu-près 15 m3 de bois pendant les mois les plus froids. Les radiateurs électriques constituent, eux, le chauffage d'appoint (déjà, j'ignore si, du point de vue de loi, cela est légal. Un insert tout seul, sans raccordement d'aucun type -juste des tuyaux qui font remonter l'air chaud à l'étage, pas dans chacune des chambres-, peut-il être considéré comme le chauffage central/principal? Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet, merci beaucoup!).
Le plus logique, à mon avis, ça serait d'avoir un système de radiateurs électriques, vraiment performants, et respectueux de l’environnement, reliés à un thermostat, et puis, à côté, se servir de l'insert de façon à minimiser la consommation électricité. C'est l'ensemble de ces deux éléments qui constitue la solution! Ou ai-je tort?
De plus, le propriétaire nous a dit: si vous voulez, achetez des nouveaux radiateurs (à nos frais, bien entendu), installez-les, et le jour où vous partirez, vous partez avec. Incroyable!
Il est évident qu'il n'a pas envie d'investir un seul sous.
Ma question est donc: que faire?
Merci.
Cordialement,
Mauricio.
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
17551
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
10056
1
Merci
Bonjour,

Malheureusement pour vous, aucune loi, aucune règlementation ne peut obliger un propriétaire à changer des radiateurs s'ils fonctionnent, ou à améliorer l'isolation dans un logement mis à la location.

"Le plus logique, à mon avis, ça serait d'avoir un système de radiateurs électriques, vraiment performants, et respectueux de l’environnement, reliés à un thermostat, et puis, à côté, se servir de l'insert de façon à minimiser la consommation électricité. C'est l'ensemble de ces deux éléments qui constitue la solution! Ou ai-je tort? "
Vous avez globalement raison, bien que je sois pour ma part très sceptique sur la "performance" ou le "respect de l'environnement" des radiateurs électriques, quels qu'ils soient.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25945 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci de ta réponse. Mais, effectivement, les radiateurs ne fonctionnent plus. Il y en a qui ne chauffent pas du tout, on les allume mais ils ne dégagent pas de la chaleur (même en les laissant allumés pendant une heure). Il y a en d'autres qui sentent très mauvais et qui à peine deviennent chauds en les laissant allumés longtemps.
Et d'accord avec toi par rapport aux radiateurs électriques et leur impact relativement bas sur l'environnement. Ça devrait pas exister. Mais ici a la campagne, c’est la seule chose qu'il y a pour se chauffer (bois ou électricité).
Valenchantée
Messages postés
19828
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
4083 -
Bonjour,

Non, à la campagne, il y a aussi : le fioul et le gaz en citerne.

Si les radiateurs ne fonctionnent plus pour cause de vétusté, il faut mettre le bailleur en demeure de les remplacer. Par contre, vous ne pouvez pas exiger l'isolation ou tel type de radiateur.

Cdlt
Val
Commenter la réponse de Energizor
Dossier à la une