Fraude CB terminal de paiement au Brésil

cloclo - Modifié le 26 sept. 2019 à 09:22
 cloclo - 8 mars 2020 à 08:57
Bonjour

Merci par avance à celui ou celle qui pourra m'apporter un début de solution ou qui me fera part d'une expérience similaire.

Lors d'un séjour au Brésil, j'ai voulu payer un taxi par carte bancaire. J'ai donc tapé mon code et le chauffeur m'a fait comprendre que ça n'avait pas marché. J'ai donc payé en liquide. Un peu après ma banque Boursorama m'a envoyé un sms pour me demander si j'étais à l'origine d'un paiement de près de 1000€.

Je l'ai donc contactée pour dire que non mais Boursorama n'a pu rien faire car j'ai payé avec une carte max (dite carte d'agrégation). J'ai ensuite contacté cette banque (Nouvelle vague qui est une filiale du groupe Arkéa) pour faire bloquer ma carte et pour demander de ne pas autoriser le paiement.

A cette dernière demande on m'a répondu que techniquement ce n'était pas possible. Comme demandé j'ai attendu que le début soit effectif sur mon compte bancaire pour remplir un dossier. Mais la réponse est toujours la même : REFUS de remboursement, ce même après un dépôt de plainte. Il me reste un recours possible auprès du médiateur. Je suis tout de même victime d'une fraude, même d'une escroquerie.

Que puis-je faire ? Me tourner vers une association de consommateurs ; laquelle ? Essayer de faire intervenir une assistance juridique mais je ne sais pas si j'en ai une.
Merci pour votre aide.

Une touriste de retour en France et désespérée

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
26 sept. 2019 à 11:33
Bonjour,

Les 1000€ correspondent au paiement du chauffeur qui vous aurait arnaqué ou à un paiement ultérieur à votre course de taxi, utilisant vos données bancaires ?
0
Les 1000€ sont liés au paiement de la course de taxi. Le chauffeur m’a arnaquée
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
26 sept. 2019 à 13:22
Cela ne rentre donc pas dans le cadre de l'article L133-19 du code monétaire. C'est un cas d'escroquerie entre vous et lui dont la banque ou la société de paiement ne peut être tenu pour responsable. Ni Boursorama ni la société de paiement Nouvelle Vague ne vous doivent remboursement sur une opération que vous avez vous même initié. Si votre dépôt de plainte va dans ce sens, aucun recours sauf le recours pénal contre le chauffeur de taxi.
0
Pourtant l'arnaqueur a utilisé un moyen de paiement électronique. La banque aurait du mettre en place une authentification forte pour ce montant ou au moins rejeter ce paiement.
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
Modifié le 26 sept. 2019 à 17:54
Vous avez tapé votre code ? Vous dites avoir essayé de payer par carte, sur un terminal de paiement avec code ?
0
Oui, je me suis peut-être mal exprimée dans mon précédent message. J'ai tapé mon code mais pour un montant de 37 réal (environ 10€), pas pour 4500 réal (1000€).
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
26 sept. 2019 à 18:14
Si c'est cette transaction qui était en fait de 4500 BRL (on vous a masqué le vrai prix) vous êtes responsable, le code est un authentification forte.
Si l'opération frauduleuse a été faite suite à ça ultérieurement, la banque est responsable du vol de vos données bancaires. D'où ma première question.

Qu'avez-vous indiqué sur le dépot de plainte ?
0
Meme chose dec 2019
Course de taxi le 31 12
Code composé mais ne marchait pas et débit de 1100 €
Pour l lnstant comme vous la banque ne veut rien savoir
Ca fait cher la course de 15 €
Comment faire ? Déposer plainte ???
0
Bonjour,
Moi moi rien n'a abouti, même après un dépôt de plainte. C'est désespérant
Bonne chance à vous
0