Comment prouver qu'une facture est fausse?

vanouch - 25 sept. 2019 à 16:46
 Vanouch - 25 sept. 2019 à 17:31
Bonjour,
Bonjour,
Tout d'abord je ne suis pas certaine de poser mon problème dans la bonne catégorie...

Dans le cadre de travaux de rénovation pour ma résidence principale, j'ai fais une demande de devis par une grosse entreprise de maçonnerie pour faire une chape en béton armée de 47m2. Le devis s'élevait à 2500€ et je l'ai accepté.
Lors de la réalisation des travaux, la boite à finalement sous-traité à une petite entreprise qui a coulée une chape fluide.
Il n'y a eu aucune communication par rapport à ces changement de la part de l'entreprise à laquelle j'ai signé le devis.
Evidemment, pour la chape fluide, pas de treillis soudé ni de filme polyane non été utilisé alors que ceux-ci figuraient dans mon devis.
Le jour même j'ai appelé la l'entreprise qui est intervenue pour demandé le montant de la facture et la secrétaire, puis le patron, mon confirmé qu'il facturaient 960€HT à la l'entreprise qui les a mandaté.
J'ai appelé l'entreprise avec laquelle j'avais contractualisé pour leur dire que je n'étais pas d'accord avec les travaux réalisés et que si j'ai demandé une cape en béton armée, ce n'était pas pour avoir une chape fluide et que si j'avais voulu une chape fluide, je serais allé directement voir la boite qu'il a sous-traité (c'est la seule dans le coin qui fait des chapes fluides) et j'aurais payé 1050€ TTC au lieu de 2500€.
Le patron m'a répondu qu'il était facturé 2000€ et que pour prouvé sa bonne foie, il m'enverrait cette facture. J'ai rappelé la boite qui a coulé la chape et le patron m'a garanti qu'il ne facturait pas plus de 1000€ pour 50m2 et que c'est un tarif forfaitaire. Malheureusement, quand il a compris que j'était en litige avec son client, il a refusé de me transmettre les preuve ou de me faire directement un devis pour cette intervention pour ne pas se mettre en porte-à-faux, ensuite il a refusé toute discussion avec moi.
J'ai reçue la fameuse facture qui dit que l'entreprise qui à coulé la chape facture 2000€ à celle à qui j'ai signé le devis.
Je suis certaine, qu'il s'agit d'une fausse facture, et j'aimerai savoir s'il existe un moyen pour moi de le prouver.
Si quelqu'un sait comment faire car je ne pense pas avoir un droit de regard sur les livres comptable de la société en tant que particulier...Puis-je m'adresser à la chambre des commerces? aux impôts (voir ce qui a été déclaré)? ou ailleurs?
je vous remercie d'avance

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
25 sept. 2019 à 17:17
Bonjour

Peu importe ce qui a été facturé à l'entreprise avec laquelle vous avez signé le devis. Vous avez un devis accepté pour une chape en béton, vous devez être livré d'une chape en béton.

Vous allez donc envoyer à l'entreprise avec laquelle vous êtes en contrat un recommandé le mettant en demeure de vous fournir ce pour quoi vous avez signé un devis et payé ! A leur charge de détruire la chape fluide et de faire une chape en béton comme prévu.
3