Peut-on faire don de sa part sur un bien immobilier?

Résolu
medionauto - 25 sept. 2019 à 14:21
 medionauto - 26 sept. 2019 à 12:42
Bonjour,

Ma grand mère est actuellement en maison de retraite, sa maison est vide depuis plusieurs mois et elle ne retournera plus y vivre.
Cette maison est la propriété de ses 5 enfants.
Je souhaiterais la racheter. Aucun de ses enfants n'est intéressé par ce bien, tous seraient d’accord de me la vendre et heureux de savoir qu'elle reste dans la famille.

La maison n'a pas encore été estimée, mais j'ai peur que le prix soit trop élevé pour mon budget.
Ma mère et ma tante me propose de m'offrir leur part sur la valeur de la maison afin que je paye moins cher. Est ce possible de procéder comme cela?

merci pour votre aide!
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
25 sept. 2019 à 16:11
Est ce possible de procéder comme cela?
Bien sûr.
Ce sera une donation.
Consentie par votre mère vous n'aurez peut-être pas de droit de donation à verser.
Par contre, la part de votre tante sera soumise aux droits de donation au taux de 55 % + les frais d'acte dans les 2 cas de figure.
0
merci pour votre réponse.
0
michelkaiser Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2019
26 sept. 2019 à 01:29
Dès qu'ils excèdent les simples présents d'usage, les dons manuels sont soumis au régime légal des donations et ne doivent donc pas porter atteinte à la réserve héréditaire. Attention donc que les donateurs ne dépassent pas ces réserves 1/2, 1/3, ou 1/4
0
qu'est ce que la réserve héréditaire?
0