Vacances octroyées et changement de job

akhasha - 23 sept. 2019 à 16:13
dna.factory Messages postés 25229 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 23 sept. 2019 à 17:13
Bonjour,

Je suis actuellement sous contrat de travail en CDI et mon employeur actuel m'a validé mes congés en fin d'année pour mon voyage de noces. Tout est prévu depuis des mois, je ne puis annuler.
En parallèle, étant à l'écoute du marché pour de meilleures opportunités de travail, j'ai décroché des entretiens auprès de plusieurs employeurs, pour des embauches sur novembre/décembre. Si ces dernières aboutissement, une problématique va se présenter à moi, comment présenter à un futur employeur le fait que je souhaite poser un congé sans solde?
Je ne peux pas le cacher et ne veux pas paraître pour une tire au flan non plus. et j'ai bien conscience qu'un nouvel employeur n'a pas à me garantir des congés validés par un autre employeur.
Aussi, avez-vous des conseils à m'apporter?
bien à vous
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25229 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 12 753
23 sept. 2019 à 17:13
Ici, vous avez deux options.

Priorité aux vacances : Lors de l'entretien et lors de la signature du contrat vous imposez vos conditions :
Telle semaine sera réservée pour vos vacances. Avec un document signé de l'employeur.
Soit l'employeur accepte, soit l'entretien s’arrête là.
Dans une situation comme la votre, c'est généralement un faux chantage. Les employeurs vous débauchent. Ils vous veulent vous. Le fait que vous vouliez poser des vacances pour votre mariage est normal, le fait que ces vacances soient planifiées depuis des mois aussi.
Je confirme avoir eu régulièrement des collègues partis en vacances une semaine après être arrivé.

Priorité à l'emploi : Lors de l'entretien, vous ne parlez pas des vacances du tout. Une fois le contrat signé, et la période d'essai passée (en espérant que ce soit possible), vous demandez à prendre ces jours. L'employeur est libre d'accepter ou pas, sans avoir besoin de donner de raisons. Si l'employeur refuse, alors j'espère que ces vacances sont remboursables...
En général, cette option est recommandée aux personnes qui sont actuellement sans emploi, et ne peuvent pas se permettre de passer à coté d'une opportunité.

Au vu de la description de la situation, et de la multiplicité des entretiens, je vous conseille la première solution sans hésiter.
1
hoquei44 Messages postés 16253 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 8 739
Modifié le 23 sept. 2019 à 16:30
Bonjour,

Si vous quittez votre poste, vous n'avez plus aucun congé. La validation des congés n'est valable que dans l'entreprise donnée, et n'est en rien opposable aux autres. Ce n'est pas un employeur A qui va décider de quand un ancien salarié va prendre ses congés dans une entreprise B.

Malheureusement pour vous, juridiquement, rien n'oblige le nouvel employeur d'accepter quoi que ce soit. C'est lui qui décide du planning de son entreprise, ni vous, ni des tiers.

CB

0