Rouge à lèvres chinois

Pierrette - 21 sept. 2019 à 20:19
 Pierrette - 21 sept. 2019 à 21:34
Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour un renseignement s'il vous plaît.

J'ai acheté sur Instagram un rouge à lèvres vendu par un particulier.
Le rouge à lèvres et son emballage semblent de très mauvaise qualité.
Après quelques recherches j'ai retrouvé ce rouge à lèvres sur des sites de grossistes chinois, produits customisables, comme c'est le cas avec le rouge à lèvres reçus sur lequel est apposé une marque : GB by GalyBaldie.
A savoir que le produit est vendu 2-3 euros par le grossiste et que moi je l'ai acheté 12 euros auprès de la vendeuse, qui le dit l'avoir acheté auprès d'un fournisseur à Lyon.

L'emballage ne semble pas au norme européenne : pas de numéro de lot, pas d'indication du lieu de frabication, etc...

Il y a bien la liste des composants, écrit en anglais, mais je doute que tout cela soit réel.

Est-il possible de faire analyser ce produit ?
Que risque la vendeuse ?

Cordialement.

1 réponse

Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 431
21 sept. 2019 à 21:11
Bonjour,

Il existe une plateforme de signalement pour ça

https://signal.conso.gouv.fr/

Pour les risques encourus je ne saurais pas vous dire.
Tout dépend d'où le produit vient, comment il est revendu...
Avec internet c'est toujours un peu compliqué.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse et le lien.

Pour moi il semble clair que le produit est acheté en Chine et revendu en France, avec une grosse marge.
Moi mon problème c'est qu'on parle d'un produit cosmétique, qu'on pose sur ses lèvres, et que potentiellement on ingère
Et qu'en terme de traçabilité en cas de souci, il n'y aucun numéro de lot ni de fabricant à contacter. Juste la vendeuse Instagram.
Ça ne peut pas être aussi simple d'acheter en Chine ce genre de produit et des les revendre de la sorte. Je supose qu'il y a des règles à respecter ou alors c'est inconscient et incompréhensible.

Cordialement.
0
Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 431 > Pierrette
21 sept. 2019 à 21:31
Oh, vous savez, avec des sites comme Wish, ça va vite! L'achat-revente est à la mode en ce moment!
0
Oui bien-sûr, mais il y a des limites quand même. On ne s'improvise pas commerçant du jour au lendemain.
0