Application retroactive d'une baisse de loyer sur residence en LMNP
AGVDN
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'étais propriétaire d'un bien en LMNP depuis 2006. La gestion en est assurée par une SARL.
Les loyers versés ont été réduits de 50% au fur et à mesure des années par la société de gestion, révision décidée de façon unilatérale. Je n'ai jamais signé les avenants de contrats décidant de façon arbitraire de ces modifications substantielles de loyers.
Lassée des errements de gestion, je vends mon bien en août 2019.
Je reçois aujourd'hui un courrier de l'avocat de la société de gestion qui réclame une baisse supplémentaire des loyers, applicable de façon rétroactive depuis le 01/10/2017.
Je me pose naturellement la légitimité d'une telle demande.
Merci d'avance ppour votre aide ou vos pistes de réflexion.
J'étais propriétaire d'un bien en LMNP depuis 2006. La gestion en est assurée par une SARL.
Les loyers versés ont été réduits de 50% au fur et à mesure des années par la société de gestion, révision décidée de façon unilatérale. Je n'ai jamais signé les avenants de contrats décidant de façon arbitraire de ces modifications substantielles de loyers.
Lassée des errements de gestion, je vends mon bien en août 2019.
Je reçois aujourd'hui un courrier de l'avocat de la société de gestion qui réclame une baisse supplémentaire des loyers, applicable de façon rétroactive depuis le 01/10/2017.
Je me pose naturellement la légitimité d'une telle demande.
Merci d'avance ppour votre aide ou vos pistes de réflexion.
A voir également:
- Application retroactive d'une baisse de loyer sur residence en LMNP
- Pourquoi mon aah a baissé - Guide
- Lettre type demande de baisse de loyer - Guide
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Baisse de loyer pour travaux non réalisés ✓ - Forum Louer un logement
- Logiciel comptabilité lmnp gratuit excel ✓ - Forum Louer un logement
Il s'agit d'un bail commercial pour une résidence en LMNP.
La baisse de loyer de 50% a été imposée unilatéralement par la société de gestion qui a fait état de difficultés de gestion (en gros : c'est ça ou rien). L'avenant décennal fait mention de ce nouveau loyer. Je n'ai pas signé l'avenant.
Aujourd'hui la société de gestion essaye de nous imposer une baisse supplémentaire de loyer, de façon rétroactive au 1er octobre 2017, par le biais de courriers en RAR de leur avocat.
Cordialement,
Vous parlez d'un bail commercial : qui est le locataire ?
Sans plus de précision, je ne vois pas comment on peut vous répondre. A priori, un loyer de bail commercial, ça ne se baisse pas comme ça, encore faut-il que l'indice sur lequel il est indexé permette cette baisse. Si cette baisse est régulière depuis des années, je doute que cela vienne de là, même si je ne suis pas encore allée vérifier. D'ailleurs quel est indice précisé au bail ?