Accrochage entre une voiture engagée et une qui arrive en face

sydney07 Messages postés 3 Statut Membre -  
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai eu un accrochage aujourd'hui, j'aimerais savoir qui est en tort.
Pour décrire la situation, il y a une camionnette qui s'est arrêtée juste devant moi sur le trottoir mais elle débordait et n'avait pas le droit de se garer, des voitures passent en sens inverse donc j'attends pour pouvoir passer. Dès qu'il n'y a plus de voiture en face, je passe puis à ce moment, le conducteur de la camionnette ouvre sa portière et sort, je m'arrête donc (j'étais alors engagé). Puis en voulant repartir une voiture arrive en face et passe, ça passe juste, j'avance un peu et c'est là que nos rétroviseurs se sont percutés. Dans cette situation pouvez vous me dire pour qui sont les torts ?
Je m'arrête donc et le conducteur de l'autre voiture aussi, il me dit soit on fait un constat soit on s'arrange à l'amiable. Il me demande de lui donner 200€ pour son rétroviseur cassé parce que soit disant ça lui coûtera 350€ (il a une Clio 3 blanche, 3 portes), j'ai des doutes sur ce prix car c'est un rétro basique noir. Il doit me recontacter pour se renseigner du prix à la casse. Si je suis en tort je vais lui payer mais si vous me dites que ce n'est pas de ma faute, comment faire ? Nous n'avons alors pas fait de constat. Et il a pris ma plaque d'immatriculation en photo mais je n'ai pas la sienne.

Merci d'avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 035

bonjour,

où exactement se situaient votre voiture et celle venant d'en face par rapport à la ligne médiane de la voie ?

Avez-vous vous aussi relevé sa plaque d'immatriculation ?

cdt.
0
sydney07 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour, je pense que je débordais sur la voie d'à côté mais j'étais déjà engagé car il n'y avait plus de voiture en face et la voiture d'en face est arrivée après, elle était dans sa voie.
Non comme je l'ai dis je n'ai pas sa plaque.
0
djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 035 > sydney07 Messages postés 3 Statut Membre

Si vous avez empiété sur l'autre voie vous êtes en tort, mais comme vous n'avez pas fait de constat sur le moment....
Attendez, et vous verrez bien s'il vous contacte... vous lui avez donné votre n° de tél ?
Sinon, comment pourrait-il vous contacter ?
0
sydney07 Messages postés 3 Statut Membre

Oui car j'étais bien obligé d'empiéter sur l'autre voie car une camionnette bloquait le passage. J'ai bien attendu qu'il n'y ait plus de véhicules arrivant en face pour passer. J'ai dû m'arrêter au moment de mon dépassement car le conducteur a ouvert la porte de sa camionnette alors que je le dépassait puis une voiture est arrivée en face alors que j'étais déjà engagé. Donc je ne comprends pas pourquoi je serais en tort. Oui la voiture avait la priorité normalement mais elle est arrivée après que je sois engagé, le temps que je me sois arrêté à cause de l'ouverture de la porte de la camionnette. La voiture d'en face aurait alors dû me laisser passer et ne pas forcer ?
Oui il a mon téléphone.
0
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 702 > sydney07 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour

du moment que vous empiétiez sur le couloir de circulation contraire vous êtes en tort
rappel du code de la route
lorsque l'on effectue une manoeuvre on doit s'assurer qu'elle peut être effectuée sans danger
0