Fraude chèque et retrait avec code

Nermine_1437 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019 - 17 sept. 2019 à 13:10
Nermine_1437 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019 - 17 sept. 2019 à 14:56
Bonjour,
J’ai été victime d’une fraude avec à carte bleu et la banque ne me rembourse pas.

Je vous explique j’ai constaté le vol de carte bleu ainsi que un dépôt de chèque de 10000€ sur mon compte bancaire, à la suite de ça dès retrait ont été effectué avec ma carte bancaire d’un totale de 2600€.

Mais la banque ne veut pas me rembourser cette somme car elle estime que je suis responsable de mon code confidentielle.

Je ne comprend pas aussi comment la banque a pu faire accepter un chèque fait à mon insu avec une signature différente de la mienne au dos ?

Merci de votre aide je ne sais pas quoi faire...
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1 réponse

AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 042
Modifié le 17 sept. 2019 à 13:24
Bonjour,

Le problème n'est pas tant le chèque car l'argent crédité peut être repris. le problème c'est uniquement la somme prélevée par carte. Vous pouvez tout de même rappelé la faute de la banque qui a encaissé un chèque sur votre compte et qui ne porte pas votre signature.

Pour le retrait et la responsabilité du code, oui vous êtes responsable selon l'article L133-16 du code monétaire (les articles cités après proviennent du même code).
La banque se repose sur l'article L133-19 IV ("Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17."). Mais, la preuve de la négligence revient à la banque, c'est elle qui doit prouver que vous avez été négligent sur la conservation de votre code. Elle ne peut donc pas, comme elle le fait, vous jeter la responsabilité aussi facilement

Vous pourriez également et tout simplement être victime d'une copie de votre carte et de votre code lors d'un passage au DAB.

Vous devez porter plainte pour ces retraits frauduleux et adressez à la banque une mise en demeure par LRAR de vous rembourser immédiatement (article 133-18) et conformément à l'article L133-19 II :
La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument."
.

Vous ajoutez que vous avez toujours eu une utilisation normal de votre carte et que vous avez toujours fait attention à préserver la confidentialité de votre code, conformément à l'article L133-16 du même code
Vous ajouter enfin qu'il appartient à la banque de prouver votre négligence et que, faute de preuve et en cas de non remboursement vous vous verrez dans l'obligation de saisir le médiateur avant d'éventuel poursuites avec demande de dommages et intérêts.

PS: indiquez bien dans votre dépôt de plainte que vous n'avez aucune idée de la manière dont votre code et votre carte a pu être copié. Ni quand, ni comment

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AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 042
17 sept. 2019 à 13:35
Question supplémentaire: vous êtes en possession de votre carte ou elle a été volé ?
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Nermine_1437 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019
17 sept. 2019 à 13:56
Merci beaucoup pour votre réponse.
Non je suis pas en possession de ma carte bancaire, on me la dérober je pense mais j’ai du faire opposition que 2 jours après car je m’en suis pas rendue compte sur le moment.

La banque me dit aussi que ma situation comporte beaucoup d’incohérence car mes dernière opération était un retrait en dab et un paiement en sans contact.

Sauf la personne N’aurait pas pu retirer la somme si la banque n’avais pas encaisser le chèque mis sur mon compte.
La banque m’a retourné aujourd’hui que je ne Serais pas remboursé
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AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 042 > Nermine_1437 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019
Modifié le 17 sept. 2019 à 14:03
Sauf la personne N’aurait pas pu retirer la somme si la banque n’avais pas encaisser le chèque mis sur mon compte.

Certes mais le problème n'est pas là.

Vous avez déposé plainte ? qu'avez vous déclarez sur le dépot ?
la banque doit vous rembourser quand même. Même principe, même article (L133-19 I) :
I. – En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 50 €.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas:

– d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation des données de sécurité personnalisées ;

– de perte ou de vol d'un instrument de paiement ne pouvant être détecté par le payeur avant le paiement ;

– de perte due à des actes ou à une carence d'un salarié, d'un agent ou d'une succursale d'un prestataire de services de paiement ou d'une entité vers laquelle ses activités ont été externalisées.



Les paiements sans contact sont remboursés à 100% car ils sont effectués sans code. Pour le reste, votre responsabilité est plafonné à 50€. Tout le reste doit être remboursé par la banque, sauf si elle prouve votre négligence.

Ce que pense la banque, ce que présume la banque n'est pas une preuve.
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Nermine_1437 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019
17 sept. 2019 à 14:09
J’ai déclaré dans le dépôt de plainte que je n’étais plus en possession de l’integralite De mon porte carte ou était ma carte bleu et que je n’etais Pas à l’origine du dépôt de chèque de 10 000€

Mais la banque a relancé plusieurs fois la procédure de remboursement et ma conseillère vient de me dire que je n’aurais aucun remboursement car il estime trop d’incohérence et ne comprenne pas comment la personne a eu la code confidentiel de ma carte
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AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 042 > Nermine_1437 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 17 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2019
17 sept. 2019 à 14:16
"il estime trop d’incohérence et ne comprenne pas comment la personne a eu la code confidentiel de ma carte"

Quelles incohérences ? Tous les jours des voleurs vous subtilisent les codes en regardant discrètement aux DAB ou aux caisses et ils leur suffit ensuite de dérober la carte. A partir de là carte + code, vous pouvez aller au DAB récupérer un RIB, encaisser un chèque et vous servir sur la carte.

En tout cas, leur réponse ne constitue en aucun cas une preuve, ce sont seulement des présomptions, c'est irrecevable. Vous pouvez leur répondre ça dans le courrier de mise en demeure. Vous leur dites que vous non plus vous ne comprenez pas et que vous avez toujours fait attention.

Ne vous faites pas avoir. Rappelez leur que la loi prévoit que c'est à eux de prouver votre négligence et non à vous de prouver votre bonne foi. Ils essayent de vous la faire à l'envers comme on dit :-)
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