Dette taxe foncière usufruitier

Didi - Modifié le 14 sept. 2019 à 16:14
 Didiii - 16 sept. 2019 à 15:42
Bonjour, mon père décédé en 98 nous a laissé en héritage notre maison familiale de la manière suivante:
Pour ma mère: usufruit de l'universalité de tous les bien (donation entre époux)l est écrit que: Ensemble pour la totalité de la succession en nu-propriété ou divisément chacune pour la moitié en nu-propriété.
La maison étant louée par ma soeur depuis plusieurs années mais qu'elle ne paye pas son loyer, ma mère se trouvant dans une situation de précarité ne paye plus la taxe foncière depuis 3 ans et n'engage aucune démarche pour régulariser la situation je sais que je ne peux pas agir à sa place vu qu'elle est usufruitière mais ma question est : Les impôts peuvent-ils me demander à moi à titre de tiers détenteur co-propriétaire et héritière de régler la dette de taxe foncière?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 14 sept. 2019 à 16:48
Les impôts peuvent-ils me demander à moi à titre de tiers détenteur co-propriétaire et héritière de régler la dette de taxe foncière?
Réponse négative
La loi fiscale désigne toujours le "débiteur" de l'impôt.
Article 1400 du code général des impôts
I. – Sous réserve des dispositions des articles 1403 et 1404, toute propriété, bâtie ou non bâtie, doit être imposée au nom du propriétaire actuel.
II. – Lorsqu'un immeuble est grevé d'usufruit ou loué soit par bail emphytéotique, soit par bail à construction, soit par bail réel solidaire, soit par bail à réhabilitation ou fait l'objet d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public constitutive d'un droit réel, la taxe foncière est établie au nom de l'usufruitier, de l'emphytéote, du preneur à bail à construction ou à réhabilitation, du preneur du bail réel solidaire ou du titulaire de l'autorisation.


Il n'existe pas de solidarité entre usufruit et nu-propriétaire.
Toute imposition émise à l'adresse d'une personne n'étant pas le "débiteur légal" étant illégale entraînerait une annulation du titre de recouvrement par un dégrèvement.

Le tiers détenteur dont vous faites état est la personne détenant des fonds destinés à un créancier.
L'avis à tiers détenteur peut être adressé :
- au locataire, lequel versera le montant du loyer au Trésor Public ;
-à la banque détentrice d'un compte au nom du débiteur légal .
-à l'employeur du débiteur légal.
0
Ci-joint le 1er courrier reçu le 26 Juillet où je n'ai su qu'en leur téléphonant le jour même qu'il s'agissait d'une dette de taxe foncière:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19%2F38%2F04st.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19%2F38%2Fmdd4.jpg

Et s'en est suivi de celui-ci il y a quelques jours :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19%2F38%2Frcru.jpg

J'ai l'angoisse qu'ils saisissent mon compte bancaire sachant que cette dette n'est que le fruit du non paiement des loyers de ma soeur envers ma mère et qu'en tant que simple nu-propriétaire (et non pas co-propriétaire) je n'ai aucun pouvoir sur les actions de l'usufruitier.

Que dois-je faire concrètement pour me dédouaner de cette dette? Pour info, ma mère n'est pas décédée.

Merci d'avance.
0
Didiii-67 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2019
16 sept. 2019 à 12:15

Inscrite sur le site c'est mieux pour le partage d'images, en effet
0
Vous confirmez votre première réponse à la vu des courriers reçus? Merci
0