Acquisition d'un bien - congé pour reprise à un locataire sous tutelle

clem54541 - 14 sept. 2019 à 11:58
 clem54541 - 14 sept. 2019 à 20:11
Bonjour,

J'ai signé un compromis pour un studio, vendu loué à un locataire sous tutelle, âgé de 60 ans.
Mon but serait de lui donner congé pour récupérer le logement. La fin du bail est en mars 2021. En respectant les 2 ans après l'achat, on tombe sur fin 2021.
Mais j'ai peur d'oublier des éléments. Le fait qu'il soit sous tutelle peut-il m'empêcher de récupérer l'appartement ?

Merci beaucoup :)

1 réponse

djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 14 sept. 2019 à 18:15
bonjour,

la loi (à ma connaissance) ne fait pas de différence pour les personnes sous tutelle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Attention :
- l'âge s'apprécie à la date d'échéance du bail
- les revenus s'apprécient à le date de notification
- âge ET revenus sont cumulatifs pour le locataire, mais non cumulatifs pour le bailleur.

Voici également un extrait d'un de mes topos :

X-) CONGÉ DU BAILLEUR & DROITS DU LOCATAIRE
(...)
B) ABSENCE DE CONGÉ DU BAILLEUR (pour vente occupée) :

Tant que le locataire ne reçoit pas un congé de son bailleur, c'est que le bailleur vend "occupé" : dans ce cas, le bail se poursuit au bénéfice du locataire en place, sans aucun changement [si ce n'est un avenant pour que le nouveau propriétaire y mentionne ses coordonnées et que le locataire qui veut payer ses loyers par virements (préconisés) puisse lui demander son RIB].
Si le nouveau propriétaire veut donner congé au locataire de son bien acquis à titre onéreux - uniquement pour une location NUE - il aura à respecter non seulement le délai de réception de son congé avant les 6 derniers mois du bail, mais aussi des délais spécifiques énoncés dans l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 :
<< (...) - lorsque le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition. >>
Donc, vous pouvez donner congé pour mars 2021 (bail en cours), mais ce congé ne prendra effet que 2 ans après la date de l'acte authentique de vente (pas mentionnée par vous).

cdt.

0
Merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure :)
L'acte authentique devrait être signé d'ici novembre, on est donc sur novembre 2021 environ
0