Logement insalubre

Aziza - 12 sept. 2019 à 16:44
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 12 sept. 2019 à 16:50
Bonjour j ai visité une maison pour une location avec beaucoup de meubles. L agence m a fait signer le bail par signature électronique.
Quand l état des lieux d entrée a été prévu j ai vu l état de la maison
Vitre cassée
2 portes d entrées avec serrures et peintures en très mauvais état
Papier peint déchiré
Lino dans une chambre décollé
Robinet dans salle de bain cassé
Peintures murales très sales
Manque de plinthes dans les chambres
Cuisine dans un état lamentable
Exterieurs avec une hauteur d herbe d au moins un mètre
Saletés partout
Qui peut me dire ce que je peux faire
J ai 65 ans et plu de force pour faire un aussi grand nettoyage
L agence m a dit que le propriétaire n avait pas l intention de faire quoique ce soit
Je suis perdue je n ai pas signé l état des lieux .
Merci d avance
Cordialement

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
12 sept. 2019 à 16:50
Bonjour,

Il y a quand même des éléments dont vous auriez pu vous apercevoir au moment de votre première visite ... Vous avez tort de ne pas signer l'état des lieux. Cela revient à dire que vous avez reçu le logement en bon état !!

Signez le tout de suite, et vous avez 10 jours à partir de la date d'entrée en location pour le compléter avec de nouvelles découvertes.

Ensuite vous faites une lettre de mise en demeure à l'agence pour que tout soit remis en état comme l'exige la loi du 6 juillet 89, article 6 : " Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation. Un décret en Conseil d'Etat définit le critère de performance énergétique minimale à respecter et un calendrier de mise en œuvre échelonnée.

Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage de résidence principale ou à usage mixte mentionnés au deuxième alinéa de l'article 2 et les locaux visés aux 1° à 3° du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ..."


Cordialement,
1