En cas de décès

delph1007 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020 - Modifié le 10 sept. 2019 à 20:33
 delph1007 - 14 sept. 2019 à 14:37
Bonjour

suite au décès de mon père , ma mère étant propriétaire de la maison, c'est pacsé avec son nouveau compagnon qui lui verse un loyer .si elle décède avant lui quel droits a t'il sur la maison? Sachant que du coté de ma mere nous sommes deux sa fille et petite fille. Peut t'il rester dans la maison, faut t'il que j'achète sa part? en vous remerciant par avance

2 réponses

Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
Modifié le 12 sept. 2019 à 20:04
ma mère étant propriétaire de la maison, c'est pacsé avec son nouveau compagnon qui lui verse un loyer
Un loyer ? Si c'est bien un loyer, cela voudrait dire qu'il existe un bail et que le compagnon de votre mère est son locataire. Si tel est le cas, le bail continuerait après le décès de votre mère, comme pour tout locataire.

si elle décède avant lui quel droits a t'il sur la maison?
S'il existe un bail, il continue, sinon ce monsieur n'a aucun droit.

faut t'il que j'achète sa part?

Pour que ce monsieur soit propriétaire d'une part, il faudrait que votre mère fasse un testament en sa faveur.
1
Bonsoir,

Si votre maman est l'unique propriétaire de la maison vous n'avez aucune part à racheter à son compagnon.
Les héritiers de votre maman deviendront les propriétaires de la maison.
A eux par la suite de voir ce qu'ils veulent faire de la maison; la vendre, laisser le compagnon dans la maison moyennant un loyer, etc.....
Cdt.
0
merci pour votre reponse ... si elle a fait un testament cela change tout.... je sais simplement que son compagnon verse un loyer....merci
0
je vous remercie pleinement
0