Reprise de carte "premier" pour cause de chèque en "bois"

fairwind - 6 sept. 2019 à 14:55
 fairwind - 6 sept. 2019 à 17:35
Bonjour,
J'ai reçu un appel téléphonique ce matin, de la société générale, me disant que je devais rendre ma carte visa premier pour une visa électron dû au fait que j'avais effectué un chèque sans provision il y a maintenant environ 3 ans.

La conseillère me dit que c'est une loi qui l'y oblige. Lui demandant pourquoi alors j'avais reçu ma nouvelle carte "premier" il y a environ 3 mois, elle m'a dit que l'on m'avait fait une fleur...

Bien sûr.
Vous ne m'avez jamais fait de "fleur" et je paie pour cette carte, qui par ailleurs est loin de m'offrir tous les services qu'elle est censé me rendre. Mais passons.
En outre le fait qu'un directeur d'agence outrepasse la loi pour me faire une fleur me rend un peu perplexe, je ne l'ai jamais rencontré et ne le connais même pas.

Ce paiement (chèque sans provision) a été réglé avec la personne concernée, mais je n'ai rien fait pour lever l'interdiction car je n'ai pas besoin de chéquier et j'ai égaré le chèque concerné.

J'ai un revenu d'environ 1000 à 1500€ par mois, et l'unique raison pour laquelle je possède cette carte est la possibilité de bloquer certains paiements par prélèvement qui, faute de provision, engage des frais, donc j'effectue ces paiements par CB, plus mes déplacements hors U.E.

Ma position est la suivante :
La banque veut continuer à toucher ses commissions pour défaut de provision en cas de prélèvement auto.

Ma question :
Dois-je obligatoirement rendre cette carte? Il me demandent de bloquer la somme correspondant à ce chèque alors qu'il n'est plus valide, et donc ne sera jamais encaissé.
Puis-je faire quelque chose?

En outre, pour passer de leur "fleur" aux ronces, je dois obtempérer d'ici le milieu de la semaine prochaine.

Merci.

2 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
6 sept. 2019 à 15:56
oui vous devez rendre votre carte
1
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
Modifié le 6 sept. 2019 à 16:17
Bonjour,

Ma position est la suivante :
La banque veut continuer à toucher ses commissions pour défaut de provision en cas de prélèvement auto.


Dis comme ça, oui selon ses conditions tarifaires et sauf convention contraire convenu entre vous.

Ma question :
Dois-je obligatoirement rendre cette carte?


Si telle est la volonté de la banque oui mais elle devra vous rembourser prorata temporis le montant de la cotisation annuelle payée d'avance si vous êtes annualisé.

Il me demandent de bloquer la somme correspondant à ce chèque alors qu'il n'est plus valide, et donc ne sera jamais encaissé.

Rappelez leur la loi, que ce chèque a été présenté une première fois à tel date et que la date de validité d'un an et 8 jours est dépassée donc en cas de nouvelle présentation, ce chèque n'est plus valide. Ce n'est qu'un bout de papier. Elle n'a donc plus de raison de bloquer le montant du chèque pendant 1 an 1 jour...

Puis-je faire quelque chose?
Contester la provision pour le chèque, rendre votre carte

Vous êtes fiché au FCC ? Si non changez de banque si la confiance n'est plus là.

0
Bonjour et merci pour votre réponse rapide et précise.

Rappelez leur la loi, que ce chèque a été présenté une première fois à tel date et que la date de validité d'un an et 8 jours est dépassée donc en cas de nouvelle présentation, ce chèque n'est plus valide. Ce n'est qu'un bout de papier. Elle n'a donc plus de raison de bloquer le montant du chèque pendant 1 an 1 jour...

Je leur ai rappelé que ce chèque n'était plus valable mais ça ne change pas leur position. Avez-vous une idée de l'intitulé de cette loi afin que je puisse la retrouver et leur indiquer?
Est-ce que si j'accepte de provisionner ce montant, ils seront forcés de me les rembourser immédiatement car le chèque en question ne serait plus encaissable?

Je suis un peu perdu, j'ai bien l'impression qu'ils me baladent et j'avoue en outre être totalement ignorant quant à mes droits, si tant est qu'on ait encore des droits vis à vis des banques : )

Peuvent-ils quand même me supprimer cette carte alors que ce n'est en aucun cas lié? Je sais que cette carte reste leur propriété mais y a-t-il une forme d'engagement de leur part de me laisser cette carte jusqu'à sa limite de validité ou bien ils peuvent me la retirer comme bon leur semble?

Je me moque d'être sur le fichier bcc mais j'aimerais bien conserver ma carte. Sinon, effectivement, je pourrais changer de banque et réinitialiser tout ça mais je risque de payer mon comportement passé... CAD que j'étais ssez mal organisé au niveau budget.

Merci encore pour votre réponse.
0