La cheminée, ses odeurs et le ramonage lors d'une location

gros_livre Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 31 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 - Modifié le 2 sept. 2019 à 08:50
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 2 sept. 2019 à 10:00
Bonjour,
j'ai emménagé dans un appartement ayant une cheminé. le propriétaire disait lors ds visites qu'elle était opérationnelle et que les précédents l'avait fait fonctionnait.

Cette dernière produit une odeur désagréable dans l'appartement (non décelable le jour des visites ou de l'état des lieux).
La cheminée n'a même pas de grille d'isolation vis-à-vis de la pièce (danger pour enfant non ? n'y-a-t-il pas une norme à respecter?) , j'y connais rien mais je me demande même si quand il pleuvra ça ne tomberait dans la pièce ou pas, idem pour un oiseau mort...

bref je voulais savoir si c'était au proprio de faire nettoyer la cheminée avant mon arrivée ou si c'est à moi, ou si ça se décidait lors de l'état des lieux (rien n'a été dit).
Le logement était inoccupé depuis presque 2ans avant mon arrivée.
Personnellement je ne souhaite pas l'utiliser et je voudrais l'isoler de la pièce et rendre étanche le conduit pour le froid et l'odeur ne vienne plus !

quels sont mes recours vis-à-vis du propriétaire ?
Par exemple, ce dernier n'était-il pas en devoir de me fournir une cheminée propre, au norme et un certificat de dernier ramonage ?
1mois a passé, j'espère que j'ai encore des recours pour limiter les frais.

Bonne journée à tous et merci pour vos réponses.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
2 sept. 2019 à 10:00
Bonjour,

L'entretien (ramonage) de la cheminée incombe au locataire.
Selon les réglement départementaux, 1 voire 2 ramonage par année doivent être pratiqué par un (vrai) professionnel (attention aux tireurs de sonnettes qui se prétendent ramoneurs !!!!).

Vous n'avez pas le droit de rendre la cheminée inutilisable sans l'accord du propriétaire.
3