Commission/frais d'agence immobilière

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Un couple d'amis, sur le point d'acheter une parcelle et l'habitation (mobil-home) qui est dessus dans un PRL me pose une question :

Dans l'annonce qu'ils ont vu et qu'ils m'ont montré il est clairement spécifié : "honoraires d'agence à la charge du vendeur", mais l'agence leur demande de régler 3 % HT de frais d'agence à régler au moment du compromis, celui-ci ayant lieu sous seing privé.

Tout cela est-il normal et bien légal ?
A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765
 
L'affaire est actuellement en cours, car mes amis sont très étonnés de cette manière de procéder et hésitent à poursuivre dans cette procédure d'achat.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
bonsoir ginto 5

Il est impossible que l'agence demande de régler les honoraires avant m^me la signature d'un compromis , c'est m^me une cause de perte de sa carte pro

peut être confondent 'ils avec le dépôt de garantie ?

qu'ils demandent à l'agence de leur valider le processus par mail : ils versent les 3 % , ils signent le compromis ... vous verrez bien

autre point : vérifier que cette agence existe bien ...et si non , arnaque à dénoncer

PS: un merci aurait été sympa quand on pose une question, pour un habitué du forum comme vous ça me déçois un peu
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765
 
Merci pour cette réponse, c'est un peu ce que je pensais.
Ils vont appeler l'agence ce matin car c'est une agence ayant pignon sur rue.
C'est surtout le fait que d'une part "les honoraires sont à charge du vendeur" et ces frais d'agence de 3% prélevés sur les acheteurs qui leur semble étrange.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
il n'est pas impossible qu'en plus d'un mandat de vente signé avec le vendeur, l'agence signe un mandat de recherche avec les acheteurs ( à 3 % )

mais il est formellement interdit de verser des honoraires avant l'acte
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 765
 
Merci Kasom.
D'accord, vu comme cela, on peut comprendre ce que représente ces 3 %.
C'est la première fois que j'entends parler de cela.

Ils ont appelé l'agence ce matin, mais la personne qui s'occupe de cette vente était absent.
La personne qu'ils ont eu au téléphone (peut-être une secrétaire chargée de la permanence téléphonique ????) n'a voulu donner aucune explication, se bornant à leur demander de rappeler lundi après-midi.
0