Chèque établi à l'ordre de l'étude d'huissier

Algoret Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2019 - Modifié le 30 août 2019 à 07:02
Algoret Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2019 - 30 août 2019 à 19:29
Bonjour

Un huissier délivre un commandement de payer le loyer, visant la clause résolutoire.
Il commande expressement que le paiement soit adressé entre les mains du requérant.

Le locataire adresse un chèque mais à l'ordre de l'huissier.

Mes questions :

En l'absence de mandat du requérant, l'huissier peut-il refuser d'encaisser ce chèque ?

Quid vis à vis des nouvelles règles de l'Article 1342-2 qui oblige à payer au créancier ou à son représentant ? L'huissier est-il toujours, même en l'absence de mandat de recouvrement, le représentant de son commettant ?

Quelle conséquence sur la clause résolutoire sachant que le délai ajouté par le passage sur le compte de l'huissier va nécessairement excéder le mois prévu?

Merci

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
30 août 2019 à 13:02
Bonjour

l'huissier n'a pas forcément mandat d'encaissement.
En principe dans ce cas, il n'a donc pas le droit d'encaisser. Donc oui il peut refuser.

l'Article 1342-2 s'applique si finalement l'huissier encaisse.

Donc si l'huissier encaisse, votre paiement est valable à la date d'encaissement.
0
Algoret Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2019
Modifié le 30 août 2019 à 13:29
Merci Sleepy,

Très clair. Question subsidiaire :

A qui incombe l'information du débiteur dans le cas où le requérant refuse de donner à l'huissier le mandat d'encaisser ?

J'imagine que l'huissier le prévient qu'il a reçu un chèque à l'ordre de son étude, mais si le requérant s'oppose à ce qu'il l'encaisse, au motif qu'il veut être directement réglé par le débiteur, qui est responsable de l'information du débiteur ?

L'huissier qui doit alors retourner le chèque ? Ou le requérant qui doit signaler au débiteur son erreur ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
30 août 2019 à 13:34
En principe si l'huissier encaisse
puis que le propriétaire lui indique de refuser
l'huissier vous rembourse
donc vous êtes prévenu

si il n y a pas d'encaissement
a partir du moment ou c'était indiqué sur son acte, que le paiement devait se faire au requérant
je ne suis pas certain qu'ils aient l'obligation de vous prévenir
a vous de surveiller l'encaissement ou non
0
Algoret Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2019
Modifié le 30 août 2019 à 19:31
Merci Sleepy,

En fait je ne suis pas le locataire mais le bailleur. Mon locataire est un professionnel qui exploite des résidences de tourisme, en l'occurence ici un appartement à la montagne.

A mon commandement (retard de paiement) visant la clause résolutoire, il a envoyé un chèque à l'adresse et à l'ordre de l'huissier. Je pense que c'est délibéré, pour que ça me coute des frais et du temps.

L'huissier m'a demandé s'il pouvait l'encaisser mais j'ai refusé.
Et j'ai informé mon locataire qu'il devait refaire correctement son paiement : je ne cherche pas à le piéger mais à le remettre dans les clous.
0