Erreur are pôle emploi? [Résolu]

- - Dernière réponse :  nenuphar - 26 août 2019 à 13:49
Bonjour à tous,

Ayant été 2 années en contrat de professionalisation pour valider mon Master, je l'ai terminé au 31 juillet 1 juillet 2019 et suis au chômage depuis cette période. Mon revenu brut depuis juillet 2018 était de 1500euros. Pôle emploi m'annonce me verser seulement 18 journaliers soit environs 550e par mois.
Je trouve que c'est vraiment peu.. Quelqu'un pourrait me dire s'il trouve cela normal ?

Merci,
Cindy
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
11166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2019
2095
0
Merci
Bonjour

Avez-vous essayé le simulateur sur pole-emploi.fr ?
Bonjour !
Oui je l'ai utilisé, je leur ai même envoyé un screenshot ce matin. Mes aides seraient estimées à environs 900euros, soit un écart de 400 euros.

Très bizarre

Cindy
Commenter la réponse de caroledu92
Messages postés
11166
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2019
2095
0
Merci
Attendez la réponse de Pole Emploi ou relancez les au 3949
Oui je vais faire cela, merci ! :-)
Commenter la réponse de caroledu92
0
Merci
Bonjour,

Qu'est-il indiqué exactement dans votre notification de droits ?

"Le montant net de l'allocation qui vous sera versée est de xx,xxeuros par jour, avant application éventuelle du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu mis en place à compter du 1erjanvier 2019.Votre indemnisation débutera au plus tôt le xx août 2019.Le montant de votre 1er versement avant application éventuelle du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu sera de xxx,xx euros pour le mois de août et vous sera payé en septembre après votre actualisation mensuelle, si aucun événement (formation, reprise d'emploi, maladie, retenues diverses ...) ne vient modifier ce calcul."

En effet, le 1er versement est moindre que les mois suivants car carence de 7 jours, éventuels différés (congés payés ...) puis pour le mois suivant septembre 30 jours x l'allocation nette sans reprise d'activité.

Peut être que cela explique votre questionnement.

Bien cordialement
Bonjour,

Merci pour cette réponse !

C'est écrit :
"Le montant net de votre allocation journalière est de 18,07 euros avant application éventuelle du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu mis en place à compter du 1er janvier 2019.
Vous êtes indemnisable à partir du 03 septembre 2019. Votre actualisation mensuelle permettra votre paiement.
La durée d'indemnisation sera au maximum de 617 jours calendriers."

Mais avant mon contrat pro de deux ans (2017 a 2019) j'étais en contrat d'alternance 2 ans auparavant de 2015 a 2017 et 2 années encore auparavant de 2012 à 2014 : La question que je me pose c'est : n'ont-ils pas pris ces deux ou 4 années en considération dans le calcul ? Sachant que dans mes alternances précédentes j'étais bien moins rémunérée.

Montant allocation: 17.71 € net/jour (ARE).
Nombre de jours d’allocation restants: 617 au 4 oct. 2015.

Cindy
> Cindwich -
En attendant la réponse de Pôle Emploi, peut être une piste :

Vous avez écrit : Nombre de jours d’allocation restants: 617 au 4 oct. 2015

Aviez vous été inscrit à Pôle Emploi après votre contrat d'alternance en 2014 ? ou 2017 ? Si oui, et qu'à ce moment là vous n'aviez pas épuisé vos droits (donc reste un reliquat), le délai de déchéance sauf erreur étant de cinq années, vous bénéficiez actuellement du reliquat.

Si tel est la cas, il vous faut demander à bénéficier de votre droit d'option afin que Pôle Emploi recalcule vos nouveaux droits (donc sur votre contrat pro).

A vous lire
https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/droit-doption

Source Pôle Emploi :

Vous bénéficiez d’un droit d’option :

Sur demande expresse, vous pouvez exercer un droit d’option dès lors que vous avez repris une activité salariée d’au moins 122 Jours ou 610 heures jusqu’au 31/10/2017, 88 jours travaillés ou 610 heures à compter du 01/11/2017 et 507 heures pour les intermittents spectacles et qu’il y a un écart de 30% entre le montant de l’allocation perçu et celui dont vous pourriez bénéficier du fait de cette nouvelle activité salariée ou si le montant de votre allocation est inférieure ou égal à 20 euros .
Ce droit d’option, concerne l’ensemble des demandeurs d’emploi indemnisés en ARE, y compris les intermittents du spectacle.
Je pense que c'est exactement la solution au problème !! Je vais faire une demande.
Oui je me suis en effet inscrite début octobre 2015 lorsque je cherchais un nouveau contrat d'alternance. Cela coïncide car je ne touchais que 700 ou 800 durant mes deux premières années d alternance jusqu'en 2014.

Un grand MERCI pour m'avoir éclairé, je ne trouvais la reponse nul part sur internet, je ne savais pas chercher...

Tres bonne journée à vous !
Cindy
> Cindwich -
Super !

Bonne continuation et faite vite votre demande car "Si le demandeur d'emploi exerce son droit d’option et choisit de bénéficier de ses nouvelles allocations, il en bénéficie à compter de la date de sa demande. Le versement des nouvelles allocations ne remet pas en cause les allocations déjà versées."

https://www.unedic.org/espace-presse/actualites/droit-doption-modalites-dapplication

Bonne journée
Commenter la réponse de nenuphar
Dossier à la une