Bien dans l’indivision

Lyba - 23 août 2019 à 18:46
 Lyba - 23 août 2019 à 19:09
Suite au décès de mes parents, leur appartement appartient maintenant à mon frère et à moi. Ma nièce vit dans ce studio depuis deux ans. Elle a la pleine jouissance du bien. Ma question est: est-ce que je peux exiger ma part de loyer pour la fille de mon frère, qui correspondrait à l’indemnité d’occupation Du bien? Et est-ce que j’ai le droit d’interdire à sa fille de loger dans cet appartement qui m’appartient à 50%? Sachant qu’il n’y a aucun contrat de location entre mon frère et moi et que sa fille est majeure et n’est pas indivisaire. Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
23 août 2019 à 19:06
Elle a la pleine jouissance du bien.
En vertu de quel titre ?

est-ce que je peux exiger ma part de loyer............ qui correspondrait à l’indemnité d’occupation Du bien?
Si elle est "occupant avec ou sans titre" elle est redevable d'un loyer et non d'une indemnité d'occupation Dès lors que n'étant pas l'héritière de vos parents elle ne détient aucun droit dans la propriété en indivision seulement avec votre frère.

Et est-ce que j’ai le droit d’interdire à sa fille de loger dans cet appartement qui m’appartient à 50%?
Evidemment.
Si son père lui a donné à bail ce logement , il a outre-passé ses droits en piétinant les vôtres.
En votre qualité de propriétaire indivis vous deviez apparaître comme "bailleur".
Et en l'absence de bail, elle est "occupant sans titre" susceptible d'être expulsée.
0
Merci beaucoup pour votre réponse :)
0