Retractation et cheque d'acompte

Ap234 - 23 août 2019 à 12:37
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 24 août 2019 à 08:41
Bonjour. Nous avons été à un concessionnaire pour l'achat d'une voiture. Il nous a présenté une 5008 sur son ordinateur mais pas de photo. Il nous a demandé un chèque de 500€ pour la bloquer et la recevoir à sa concession afin qu'on la voye et l'essaye. Chèque pas encaissé,'il nous rendait si on ne la voulait pas.nous avons annulé le jour même. Nous avions vu une 3008 dans cette même concession, faisons une demande de crédit extérieure du garage. Crédit refusé. Mais sur le bon de commande pour la 3008, il y a écrit paiement comptant( compréhensible puisque le crédit est extérieur a sa société), et derrière, écrit le chèque de caution de 500€ alors qu'il n'était pas prévu pour cette voiture. Mon conjoint ne l'ayant pas vu à signé le bon de commande. Aujourd'hui nous voulons annuler la vente 5 jours après la date du bon de commande pour crédit refusé et il veut encaisser le chèque pour "dedommagement".
Avons nous un recours pour récupérer ce chèque qui était destiné pour une autre voiture a la base? De plus, sur la voiture, il est écrit garantie 12 mois et sur le bon de commande il est écrit garantie 8 mois. Peut on faire jouer cette erreur pour annuler? Je vous remercie

5 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
23 août 2019 à 13:01
bonjour,
un acompte engage l acheteur a acheter et vendeur a vendre. Donc, estimez vous heureux qu il ne vous oblige pas legalement a payer le vehicule dans sa totalité, sauf si vous avez la preuve que les 500 euros etaient pour un autre vehicule.
Quant a la garantie, vous l avez peut etre commandé avec 8 mois et ensuite elle est passée a 12 mois. Cela est négociable.

Cordialement
0
J'ai un peu du mal à m'estimer heureuse. Nous n'avons plus de voiture, 4 enfants. Un crédit refusé pour CDI trop récent. Un chèque que j'avais laissé moi pour une 5008. Mon conjoint est allé annuler pour le 5008 et prendre un bon de commande pour le 3008. Et le vendeur met mon chèque sur le bon de commande qui n'est même pas à mon nom sans en avertir mon conjoint
0
Utilisateur anonyme
23 août 2019 à 14:21
Pas droit à rétractation pour signature en concession.
0
Et donc? Si je comprends bien on ne peut plus rien négocier? Même cette garantie qu'il y a noté 12 mois sur la voiture et 8 mois sur le bon de commande? Ni leur fameux "pack tranquilité" ?
0
Utilisateur anonyme
23 août 2019 à 21:29
Il suffit d'être attentif avant de signer.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
23 août 2019 à 22:38
.
Mon conjoint ne l'ayant pas vu à signé le bon de commande.
nous n y sommes pour rien....et signer sans relire ou en parcourant les lignes peut vous amenez à la situation dans laquelle vous etes......
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses.
Elles sont très.... Indulgentes
Je vois que tout le monde cautionne ce genre de pratique où le vendeur n'informe même pas que la signature du bon de commande est définitive et non rétractable. Je n'ai encore jamais vu nulle part ou le gars nous laissait lire toutes les CGV tranquillement, au contraire ils sont plutôt pressant et insistants.
On cautionne.
Sortons tous nos tubes de vaseline et laissons faire
0
Modifié le 24 août 2019 à 08:41
Ce que dit la loi : l'article L221-18 du Code de la consommation autorise le particulier qui achète un véhicule auprès d'un professionnel à se rétracter si la vente est conclue en ligne ou suite à un démarchage.
pas votre cas
L'article L312-23 du Code de la consommation autorise l'acheteur d'un véhicule à annuler sa commande lorsqu'il finance son achat par un crédit affecté et qu'il renonce à son crédit dans un délai de 14 jours.
pas votre cas.

Je n'ai encore jamais vu nulle part ou le gars nous laissait lire toutes les CGV tranquillement, au contraire ils sont plutôt pressant et insistants.
Perso (mais nul n est parfait :-))je lis toujours ce que je signe..... et si le vendeur trouve le temps long et bien je vais voir ailleurs... et il suffit de tourner le bdc d aller directement a l article acompte ou arrhes et vous auriez su et pas signé.....

Bonne journée.
0