Location saisonnière

Kev131 - 22 août 2019 à 18:25
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 août 2019 à 08:29
Bonjour,

Je suis actuellement en location saisonnière depuis avril 2019

je me demandais s’il y avait une durée Max pour 1 location saisonnière ?

Est ce que le proprietaire ne doit pas basculé la location saisonnière en location basique quand on dépasse un certain délais ?

je n’ai pas envie de me retrouvé à la porte du jour au lendemain déjà que je paie très cher et je n’ai aucune aide !

Merci par avance

2 réponses

djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388
22 août 2019 à 19:20
bonjour,

un contrat de location saisonnière n'est PAS pour une résidence principale et ne DOIT PAS dépasser 90 jours consécutifs (voire 120 dans certaines régions très touristiques).

"Est ce que le proprietaire ne doit pas basculé la location saisonnière en location basique quand on dépasse un certain délais ? "
Si c'est bien votre résidence principale, ce contrat n'aurait jamais dû exister tel quel. Il est illégal.

Le coût de 1 mois en location saisonnière est nettement plus cher que pour 1 mois en location résidence principale : négociez avec ce propriétaire une requalification de votre bail en bail de location (meublée ... je suppose) avec une mise à niveau du montant du loyer par rapport aux montants de biens identiques dans le quartier (renseignez-vous avant).

cdt.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
22 août 2019 à 19:43
Bonjour,

En location saisonnière, le contrat de location doit préciser une date de début et une date de fin. Ce contrat est à durée ferme : autrement dit, à la date de fin, vous devez avoir quitter le logement, sans que cela ne nécessite une lettre de congé de la part du bailleur.

Cdlt
0
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Effectivement il y a une date de fin sur le contrat mais j’ai prolongé déjà 2 fois depuis mon arrivé dans les lieux.
Et le logement où je suis actuellement est devenu mon logement principale vu que j’ai rendu l’ancien.
Je m’arrange avec le propriétaire pour prolongé à chaque fois si besoin.
0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388 > Kev131
22 août 2019 à 20:07
Vous savez maintenant ce que la loi permet... ou pas... pour rester dans la légalité.
Après, ce n'est plus le problème de ce forum.
Cdt.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
Modifié le 22 août 2019 à 20:55
Il serait sans doute possible de faire requalifier le bail saisonnier en bail d'habitation en se fondant sur l'utilisation du logement en tant que résidence principale.

Voir exemple de jurisprudence ci-jointe : https://revues.univ-lyon3.fr/bacaly/index.php?id=862

Mais ça veut dire : passage en tribunal et pas sûre à 100 % que cela fonctionne.

Je vous suggère de trouver un logement d'habitation, un vrai, avant votre prochain "renouvellement".

A moins que le bailleur n'accepte d'établir un vrai bail d'habitation ?

Petite question tout de même : qui dit bail saisonnier dit location meublée. Il est bien meublé, votre logement ?
0
Bonsoir la location est effectivement une location en meublée.

C’est ce que je fais je cherche une ‘ Vrai ‘ location ..
0
23 août 2019 à 08:29
Alors j'espère que vous allez trouver avant qu'il ne traverse la tête du bailleur l'idée de mettre fin à votre "arrangement" du jour au lendemain ...
0