Résidence principale en Belgique - Contrat de travail Français

PqPqS3ang0 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 - 19 août 2019 à 13:14
PqPqS3ang0 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 - 19 août 2019 à 15:43
Bonjour,
Je suis résident belge et je vais bientôt commencer un nouveau travail en France/contrat Français.
Pour ce faire, je vais devoir passer 4 à 5 jours par semaine en France et retourner tous les weekends à mon foyer permanent d'habitation (ou vont continuer à vivre ma femme et mes enfants), qui resterait en Belgique.
A ce propos, je voudrais avoir des éléments de réponse aux questions suivantes.

1- Quelles sont les démarches (s'il y en a) que je dois entamer vis à vis du Fisc Français (notamment pour l'obtention d'un numéro fiscal) avant de commencer mon activité professionnelle en tant que salarié ?

2- Au vu de ma situation, je comprends que tomberai sous un régime de non-résident salarié en France et que je devrais m'acquitter des impôts sur mes revenus professionnels en France :
- CECI EST-IL BIEN CORRECT ?
- Dans la pratique, comment ça se passerait pour les déclarations : devrais-je continuer a faire une déclaration commune avec mon épouse en Belgique EN PLUS d'une déclaration individuelle en France?

3- Est ce que les enfants qui sont à ma charge, mais qui garderaient leur résidence permanente en Belgique seront/doivent être pris en compte pour le calcul de mes impôts en France ?

4- Ais-je la possibilité de bénéficier de réductions concernant les frais réels/Professionnels suivant (et le cas échéant, quelles seraient les conditions éventuelles à remplir)?
- Frais de transport : TGV/avion de mon lieu de résidence principale vers la France
- Loyers et charges locatives relatives à mon logement de fonction (résidence secondaire prise en location)
- Existerait-il d’autres réductions d’impôts applicables dans ma situation ?

Merci d'avance pour vos commentaires qui seront fort appréciés.
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
19 août 2019 à 14:01
Bonjour

Sous quel regime matrimonial etes vous marié?
Votre epouse travaille t'elle ?
0
PqPqS3ang0 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019
19 août 2019 à 15:43
- marié sous régime légal ( à patrimoine commun)
- oui elle travaille (ses revenus sont inférieurs aux miens)
0