Avis dossier de location

eleos - 9 août 2019 à 19:23
 eleos - 9 août 2019 à 20:58
Bonjour tout le monde,
J’aimerai vous exposer ma situation professionnelle et personnelle afin de savoir si mon dossier de location bon, moyen ou vraiment bof. J’espère que parmi vous se trouve des agents immobiliers ou des propriétaires qui seront à même de me donner leurs conseils.

Me concernant, je suis tout fraîchement diplômé. Je vais commencer à travailler au 1er septembre en tant qu’infirmier dans un hôpital parisien (et donc dans la fonction publique). Je suis donc fonctionnaire stagiaire et je n’ai pour l’instant aucune fiche de paie.

Mon concubin est un doctorant qui effectue sa thèse pour encore deux ou trois ans. Il possède déjà un an d’expérience professionnelle et donc les fiches de paies qui vont avec. Cependant il signe tous les des CDD de 1 an qu’ils renouvellera donc chaque année jusqu’à sa soutenance ou il sera diplômé.

Nous cherchons donc à nous installer ensemble avec un salaire de 1500 euros net chacun (donc 3000 euros en tout). Et nous possédons aussi des garants, mes parents, qui sont tous les deux en CDI et cadres dans le privé et gagnent chacun 2500 euros.

Que pensez vous de notre dossier de location ? Mon absence de fiche de paie pour l’instant peut-il poser problème ? Le CDD de mon concubin sera-t-il un frein pour trouver un logement ? Pensez vous qu’un logement dont le loyer est de 900 euros environ pourra nous être accordé ?

Je vous remercie vraiment de me lire et j’espère que vous saurez éclairer ma lanterne.

Bonne soirée :)

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
9 août 2019 à 20:08
Bonjour,

J'ai trouvée il y a quelques année une location, sans garant, sans dépot de garantie, sans contrat de travail, et sans partenaire, donc la qualité du dossier n'a pas grande importance...

CB
0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
9 août 2019 à 20:34
Bonjour

Le dossier n'est pas formidable mais j'ai déjà trouvé des logements avec pire.

Il y a 10 ans en étant au chômage, mère célibataire et sans garant j'ai pu louer un t3 à 600€ ! Et il y a 3 mois seulement avec un cdi, toujours seule avec mon enfant, avec un salaire de 1500€ j'ai pu louer une maison t3 à 650€. Et autant l'appartement était dans un village isolé autant la maison est dans une ville très très tendue (technopole de sophia antipolis) avec beaucoup de gens à hauts salaires.

Il faut se battre, ne pas se décourager devant les refus, ne pas hésiter à relancer un propriétaire qui ne vous a pas donné de réponse (ma maison je l'ai eue selon le propriétaire grâce au long mail explicatif que je lui ai envoyé après la visite...), préparez un tableau de vos entrées et sorties d'argent pour montrer que ça rentre dans votre budget (je vous dis ça justement parce que ça a joué aussi pour ma maison).

Vous voyez, des gens avec des dossiers pires que le vôtre finissent par y arriver.

Mettez en avant vos garants, le fait que votre copain enchaîne les cdd dans la même boîte sans interruption, que vous même êtes fonctionnaire stagiaire donc que vous avez un revenu garanti. Si vous avez déjà été locataire demandez une attestation que les loyers ont toujours été payés.

Bon courage.
0
Oui donc faut vraiment que j’arrive justifier nos ressources, que la personne voit qu’on peut subvenir à nos besoins (après tout presque 3000 euros à deux c’est vraiment pas rien). C’est juste un manque de justificatif pour notre part je pense.

Oui c’est vrai que j’ai aussi des quittances de loyer pour mon logement étudiant actuel (bon certe ce sont mes parents qui payaient mais les quittances sont à mon nom). C’est vraiment gentil d’avoir pris le temps de me répondre aussi bien.

En tout cas bravo pour votre propre combat ! :)
0