Donation-Succession [Résolu]

Signaler
-
 AN2000BP -
Bonjour

Mon epouse et moi meme sommes maries depuis plus de 30 ans, nous avons fait une donation au dernier vivant dans un cabinet notarial.
Nous avons 2 enfants en commun et moi 2 autres d un precedent mariage
Nous sommes proprietaires d une maison estimée à 400000 euros
Nous voudrions savoir si il existe une donation par laquelle la personne survivante pourrait jouir pleinement de son bien, le vendre sans donner a quelconque enfant qui en ferait la demande.
Avec tous mes remerciements

2 réponses

Messages postés
34333
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
13 964
si il existe une donation par laquelle la personne survivante pourrait jouir pleinement de son bien......
La donation au dernier vivant permet au conjoint survivant de recueillir au moins l'usufruit de l'ensemble des biens composant la succession de son défunt époux.

De plus, dans le délai d'un an du décès, le conjoint survivant doit se manifester auprès des héritiers en leur faisant connaître qu'il revendique le droit d'usage et d'habitation viager que lui confère son statut, droit portant sur l'immeuble d'habitation du couple et de ce qu'il contient.

.......... le vendre sans donner a quelconque enfant qui en ferait la demande.
Impossible.
Dès le décès se crée une indivision entre tous les ayants droit.
Il suffit qu'un seul manifeste son intention de quitter cette indivision pour que l'immeuble se vende, à moins que les autres membres de l'indivision lui achètent ses droits.

Aussi en cas de vente décidée par tous d'un commun accord, chacun recevra une somme correspondant à ses droits dans l'indivision.
Avec tous mes remerciements

Bien cordialement
Dossier à la une