Constat amiable = Réparation obligatoire ?

- - Dernière réponse : FRDROITASSURANCE
Messages postés
281
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
- 1 août 2019 à 07:47
Bonjour,

J'ai eu un petit accrochage avec un véhicule, j'ai fait le constat. Je suis en tort à 100%, assurée tout risque, carrossier de métier il me serais beaucoup moins cher de le réparer moins même plutôt que de faire marché l'assurance.
Ma question est la suivante, doit on obligatoirement faire réparer le véhicule en faisant fonctionner l'assurance ( sachant que j'ai une franchise de 288€) où ai-je le droit de faire les réparation moi même ce qui me couteras moins que la franchise.

Merci
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2019
10
0
Merci
Bonjour,

Dans ce cas, il serait mieux de trouver un arrangement.

La même mésaventure est arrivée à mon fils. Tôle froissée, accident sans gravité. Le tiers responsable était en tort, mais avait un papa carrossier. Ce que nous avons fait :

- Nous avons établi un constat à l'amiable en bonne et due forme, signé des deux parties, que nous n'avons pas envoyé à nos assurances respectives, en attente de l'arrangement.
- Le papa, en toute bonne foi, est venu nous voir, et nous a proposé de faire tôlerie et peinture à ses frais.
- Nous nous sommes mis d'accord et en moins d'une semaine, le problème était réglé.

Vous semblez de bonne foi, je vous suggère donc de faire pareil. Si la partie adverse ne veut rien entendre, eh bien il faudra faire fonctionner les assurances, mais je ne vois pas pourquoi l'arrangement ne fonctionnerait pas.
Malheureusement le constat est déjà parti.. et l'accrochage était avec un taxi ambulance.
Commenter la réponse de Le_Trismegiste
Messages postés
16939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2019
2744
0
Merci
Bonjour

faites les réparations vous même puisque vous êtes du métier

vous envoyez le constat à votre assurance ( pour indemniser la partie adverse )
et quand votre assurance vous demandera si vous souhaitez faire les réparations , il suffira de leur dire que vous êtes du métier et que les bosses vous les réparez vous même

dany311
Messages postés
16939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2019
2744 > Le_Trismegiste
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2019
-
il a fait un constat ; donc il faut impérativement qu'il l'envoie à son assurance pour qu'elle indemnise la partie adverse ( sinon risques de problèmes avec son assurance quand elle recevra le constat de la partie adverse )
bien entendu ; il aura droit au malus.
Merci pour les réponses, le constat est en effet déjà partie à l'assurance, l'accrochage étant avec un ambulancier , un taxi ambulance. Le malus oui ça en s'en doutais, c'est normal ça fait partie du jeux. Mais je voulais juste savoir si on pouvais réparer nous même sans que ça pose problème après à la compagnie d'assurance.
Le_Trismegiste
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2019
10 -
Au temps pour moi. Effectivement, si le constat et parti au moins d'un côté, c'est mort. Faudrait que je pense à changer mes lunettes, moi :-)
il est tard c'est la fatigue de la journée :)
"je voulais juste savoir si on pouvais réparer nous même sans que ça pose problème après à la compagnie d'assurance" OUI il n'y a aucune obligation légale de réparation.
Commenter la réponse de dany311
0
Merci
Bonjour vous pouvez réparer vous même pour éviter la franchise par contre vous avez obligation de déclarer le sinistre à votre assurance.
Le sinistre est déjà déclarer à l'assurance puisque le constat est parti.
Le_Trismegiste
Messages postés
178
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2019
10 -
Donc, vous reporter à la réponse de Dany311.
FRDROITASSURANCE
Messages postés
281
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
48 -
Bonjour,

Pour info, l obligation absolue de déclarer un tel sinistre à son assureur est une légende urbaine.

Si le sinistre n est pas déclaré, le résultat sera exactement le même.

Cdt,
Commenter la réponse de George
Dossier à la une