Restitution Dépot de garantie

peptofr Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 - 31 juil. 2019 à 11:59
peptofr Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 - 2 août 2019 à 11:11
Bonjour,
J'ai bien parcouru tout le forum, tout cela est très intéressant, merci aux contributeurs. Malheureusement, je n'ai pas trouvé réponse à mon problème que je ne retrouve que partiellement dans les autres fils de discussion.
J'ai loué un logement (maison) il y a 3 ans pour une location d'une durée de 1 ans à une SCI tenue par une personne agée. Les états des lieux entrant et sortant sont faits par un agent immobilier indépendant qui travaille de temps en temps pour cette SCI : indiqué Noir sur Blanc "conforme à l'état des lieux d'entrée". Un mois plus tard, le gérant âgé de la la SCI reprend la main et m'envoie ma caution partielle avec retenues non justifiées (je vous passe les détails, mais clairement c'est injustifié). La démarche commence : lettre AR, conciliateur de justice --> Aucun dialogue donc Kbis et assignation au tribunal. Jugement prévu en Novembre, je réclame la remise de caution complète (je n'ai pas encaissé la caution partielle) et également des pénalités (loi ALUR), c'est l'objet de ma discussion.
Entre temps, décés du gérant de la SCI et sa fille "hérite" et reçoit l'assignation pour le tribunal. Elle m'appelle, demande à dialoguer et à régler cela à l'amiable car le tribunal c'est pas trop son truc (à moi non plus, j'y ai jamais mis les pieds).
Là ou je pensais en savoir plus sur ce que je peux réclamer en terme de pénalité par les professionnels de justice en passant par le tribunal, je ne le peux pas à l'amiable, je fais donc appel à vous ! Je m'explique : La loi ALUR fait référence à des pénalités de 10% quand la caution n'est pas rendu à temps. Hors dans mon cas, il m'a été rendu une caution partielle dans les temps (non encaissée) mais avec retenue non justifiées.
Questions :
1/ Suis-je dans un cas où je peux réclamer des pénalités loi ALUR ?
2/ Si oui, sur la caution complète ou sur la partie manquante ?
Un grand merci d'avance !
A+
Cédric
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
Modifié le 14 oct. 2019 à 09:20
bonjour,

1/ oui.10% du montant de 1 loyer hors charges par mois de retard commencé. Et puisque EDLS conforme à EDLE, le 1° jour du mois de retard est le lendemain de la fin du 1° mois après le rendu des clés.
Exemple :
rendu des clés le 10 mai
EDLS conforme EDLE -> rendu du DG au + tard le 10 juin
1° mois de retard : du 11 juin au 10 juillet
2° mois de retard : du 11 juillet au 10 août, etc.

2/ ce n'est pas une "caution", c'est un DG = DÉPÔT de GARANTIE.
Sur le DG entier... SI vous aviez satisfait, au jour du rendu des clés, aux 3 conditions d'obtention de ces fameuses pénalités de retard...
Vous n'avez pas dû tomber sur mon post pendant vos recherches... vous auriez eu votre réponse (art 22 § 7 de la loi du 6/7/1989) :
Pour + de détails sur la validité d'un EDLS à l’amiable et sur la restitution du DG, je vous engage à lire attentivement mon topo (Post N°1 et correction en post 5), par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7942063-non-restitution-de-la-caution#5

A votre disposition si questions.
Cdt.


0
peptofr Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019
31 juil. 2019 à 15:03
Bonjour et merci,
J'ai bien entendu déjà lu et relu votre topo DG présent dans de nombreux messages sur le forum, mais comme indiqué je n'y trouve pas réponse. Ma question relative au pénalités me semble plus complexe car :
  • Le litige de base ne porte pas sur un retard de rendu du DG, mais sur des retenues injustifiées. Chose qui va se régler vu que 1/ la mention "conforme à l'état des lieux d’entrée" est présente et que 2/ faire une retenue basée sur une facture pour des travaux d'une autre maison (la voisine) ne sera pas accepté... :)
  • Je me demande si sur ce litige de base, étant donné que la procédure va durer 2 ans, je suis dans le droit de faire appliquer ces fameux 10% de pénalité mensuelle. Si oui sur le DG intégral ou sur la partie du DG litigieuse ?

Peut-être, même si j'ai lu à plusieurs reprise votre topo DG, suis-je passé à coté de qqchose, mais il me semble que mon cas n'est pas exactement celui décrit : Rendu du DG en retard.
Merci
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > peptofr Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019
31 juil. 2019 à 16:02
Puisque procédure il y a (ou, il va y avoir) le tribunal jugera votre demande de pénalités de retard ainsi que le montant accordé.... et le montant des dommages et intérêts...

cdt.
0
peptofr Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019
31 juil. 2019 à 16:19
Merci de votre retour,
La nouvelle gérante de la SCI (ancien gérant décédé) veut régler cela à l'amiable. Je vais lui demander 10% du DG ( un loyer) complet par mois de retard, mais si elle me dit que non c'est 10% de la somme du DG litigieuse je n'ai aucun argument pour accepter ou refuser en fonction de mes droits.
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > peptofr Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019
31 juil. 2019 à 16:42
Rectification du point 2 post 1... mes excuses... (dans mon topo, il n'est en effet pas précisé la base des pénalités pour DG partiel antérieurement restitué...) Merci de votre insistance :-))

=> art 22 - 7 de la loi du 6/7/1989 : << A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard >>, à condition que - au jour du rendu des clés - il n’ait pas eu de dettes de loyer NI de dettes de provisions mensuelles de charges ET qu'il ait donné sa nouvelle adresse (*) -, et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil.
0
peptofr Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019
31 juil. 2019 à 17:02
Merci, pas besoin d'excuses car je vais encore vous embêter.
Tel que je comprends ce texte la base de calcul des pénalités est le loyer quel que soit le DG restant du. Ne serait-ce que pour 1 euros manquant au DG et un loyer de 1000 euros, tous les mois la pénalité serait de 100 euros...Ca me parait louche mais c'est tant mieux :)
Quel est votre éclairage ?
0