Compromis et risque de glissement de terrain non mentionné

- - Dernière réponse :  asterdi - 4 août 2019 à 18:00
Bonjour,

Après avoir signé le compromis, je m’aperçois qu'il n 'y a pas d 'annexe sur les risques car le bien semble hors zone officiellement concernée.
Cependant je m’aperçois aussi avec surprise que le risque de mouvement de terrain existe bien au vu de l'étude de risque disponible ici sur un site du gouvernement :

http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevention-des-risques/Prevention-des-risques/Etudes/Mouvements-de-terrain
Accueil > Politiques publiques > Prévention des risques > Prévention des risques > Etudes > Mouvements de terrain

N'ayant pas été informé je me demande si ce document aurait du être joint au compromis ?

Merci de votre éclairage légal sur le sujet.
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Il me semblait qu'il est obligatoire seulement dans certains cas, d'ou mon doute:
y a t il des cas d'exclusion : comme les communes sans PPR ... ?

Si'il est obligatoire cela veut dire que le délais de rétractation commencera à la réception de ce document ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23691 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de malo
Messages postés
74283
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
7120
1
Merci
-

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/633-les-diagnostics-obligatoires-avant-la-vente

--

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Commenter la réponse de BmV
Messages postés
74283
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
7120
1
Merci
Tous les autres détails dans les article Article L271-4 et suivant du Code de la construction et de l'habitat
ici ► https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=E4DB51F76DB173EF2CA8ABD142567695.tpdila17v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006176358&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20170619

--

Dire « Merci » 1

Messages postés
5019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
1558
1
Merci
Bonjour
L'annexion de l'état des risques naturels et technologiques n'est obligatoire que pour les biens situés dans les communes figurant dans l'arrêté préfectoral ad hoc.

Dire « Merci » 1

Je ne trouve pas de PPR pour la commune, par contre le site de la commune parle de plusieurs risques:
Pas de PPR avec tous ces risques listés sur le site de la commune et dans un rapport du PLU, et pas inclus en annexe ?
j'ai du mal à comprendre la logique:

quelques extraits:
LES DIFFERENTS RISQUES NATURELS SUR L’AGGLOMERATION
...problèmes de glissements de terrains, de chutes de pierre, de coulées de boues et d'effondrements ou d'affaissements ...
... risques de retrait-gonflement sous l'effet de l'eau ou de la sécheresse.
... risques d’inondation ... Plusieurs secteurs sont cartographiés zone de risque moyen sur le territoire communal
des risques miniers...
...menacée par l’onde de submersion qui résulterait de la rupture du barrage de ...

Je trouve que c'est embêtant de n'avoir aucune info à ce sujet dans le compromis ...
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
2
1
Merci
Bonjour malo,

Un document intitulé Etat des Risques et Pollutions (ERP, anciennement ESRIS, ERNMT, ERNT) doit être annexé à votre compromis de vente.

Ce document indique notamment si oui ou non des risques de glissement de terrain concernent le logement. Si, comme vous le dites, la commune n'a pas de PPR, le document ERP indiquera que le logement n'est pas concerné par un PPR.

Dans tous les cas, il est obligatoire d'annexer ce document au compromis de vente, peu importe qu'il liste des risques ou qu'il indique qu'il n'y a pas de risque à lister.

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de Monser_Diagnostics
1
Merci
L'actuel ERP (ex ESRIS, ex ERNMT ex ERNT) est obligatoire dans 4 cas (selon l'arrêté du 13/07/2018 NOR: TREP1819058A) :

1/ dans des zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques (approuvé) ou

2/ dans des zones couvertes par un plan de prévention des risques naturels prévisibles, prescrit ou approuvé ou

3/ dans des zones de sismicité (zones 2, 3, 4 ou 5 mentionnées à l'article R563-4 du Code de l'Environnement) ou

4/ dans des zones à potentiel radon (de niveau 3) définies par voie réglementaire (cf arrêté du 27/06/2018)

Cordialement.

ASTERDI

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de asterdi
Messages postés
74283
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
7120
0
Merci
Au-delà : maintenant que vous voilà informé, quel est vote intention ?
Vous achetez quand même ou vous vous rétractez pour manque d'information ?

--
Messages postés
26784
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
5444
0
Merci
Bonjour

je m’aperçois qu'il n 'y a pas d 'annexe sur les risques
--

ce document est obligatoire , il fait partie du dossier technique, avec le DPE; les termites ...
Commenter la réponse de kasom
0
Merci
Est il vraiment obligatoire même si la commune n'a pas de PPR ? (ce point me semble ambiguë)
Peut on considérer la liste d 'annexes obligatoires incomplète?

Est ce un cas d'annulation légitime du compromis ? ou est ce que cela reporte le délais de rétractation à la réception du document manquant ?
Commenter la réponse de malo
Messages postés
74283
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
7120
0
Merci
Ce document est obligatoire , il fait partie du dossier technique, avec le DPE; les termites ...

"Ce document est obligatoire" : quel est le terme que vous ne comprenez pas dans cette phrase ?

--
Dossier à la une