Paiement en plusieurs fois, retrait anticipé du commerçant

harbison Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019 - 30 juil. 2019 à 13:48
harbison Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019 - 30 juil. 2019 à 20:38
Bonjour,

J'ai réalisé un gros achat, un instrument de musique assez cher. Le commerçant m'a proposé un paiement en 4 chèques sans frais. Ce que j'ai accepté.

Sur la facture il est indiqué "règlement en 4 chèques".

Les deux premiers ont bien été retirés à un mois d'intervalle, comme convenu.

Par contre le 3e et 4e on été retirés le même jour donc un mois d'avance pour le dernier. La somme étant importante, et n'ayant pas été prévenue, cela va m'occasionner des frais bancaires mais j'ai également reçu un courrier de ma banque me disant qu'elle a pallié (avec mon mari on a mis le montant nécessaire dès qu'on s'est apperçu du problème) mais que j'aurais pu avoir un incident de paiement et être interdit bancaire.

Bref je ne suis guère contente de la gestion après mon achat puisque l'accord conclu n'a pas été respecté et je précise aussi qu'il m'a fallu demander la facture de mon instrument par deux fois car je ne l'avais pas reçue au moment de la livraison.

J'ai deux questions :

- qu'est-il possible de faire par rapport au commerçant ? peut-il ne pas respecter un tel accord ?

- vais-je avoir des conséquences auprès de la banque par la suite à part ces frais ? risquent-ils du coup de refuser le moindre petit découvert ou incident mineur, cela peut-il avoir un impact en cas de demande de prêt bancaire immobilier par exemple ?

Merci d'avance pour ces réponses. Je pense au minimum écrire au commerçant pour lui signifier mon mécontentement, pour moi, à minima il aurait dû me contacter et me prévenir... ce que la banque n'a d'ailleurs pas fait non plus (la réception de leur courrier s'est faite 15 jours après...)
A voir également:

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35518 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 12 095
30 juil. 2019 à 14:26
Bonjour

Effectivement tout chèque peut être encaissé immédiatement par le bénéficiaire (Peu importent les dates y portées..).. Si l'on veut éviter les vilaines mais légales surprises il convient de rédiger une Convention définissant les dates d'encaissement. Document non équivoque signé par les deux parties..

A QUAND la disparition de ces foutus chèques semeurs de troubles..??

A+
3
harbison Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019
30 juil. 2019 à 18:56
Merci, bonne idée, à condition qu'ils acceptent... Mais vu les sommes engagées... un non respect sur 100 € ça commence à faire, sur 1000 € c'est beaucoup plus ennuyeux. Donc à partir de certaines sommes je serai bien plus drastique à l'avenir côté paperasse c'est sûr !!
0
Gayomi Messages postés 19221 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 10 392
30 juil. 2019 à 19:00
A QUAND la disparition de ces foutus chèques semeurs de troubles..??
Oui, bien sûr. Mais aussi, quand est-ce que le émetteurs de chèques en comprendront la portée ? Depuis le temps qu'ils existent, on pourrait s'attendre à un peu plus d'attention de la part des utilisateurs.
0
Afrikarnak Messages postés 35518 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 12 095
30 juil. 2019 à 19:51
Comme on est en droit de supposer que beaucoup ne comprennent rien aux chèques - et ceci pour l'éternité- le mieux serait la disparition de ces bouts de papier.. Ici plus de chèques depuis longtemps et on s'en porte très bien..
0
harbison Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019
30 juil. 2019 à 19:57
j'imagine que sans chèques, il faudrait en passer par un crédit quitte à ce qu'il soit à 0% ?
0
30 juil. 2019 à 20:00
Re:

Ou un paiement en N fois, c.à.d N prélèvements à montants et dates définies par Contrat..

A+
0
AN.Banker Messages postés 10495 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 9 098
30 juil. 2019 à 13:52
Bonjour,

- qu'est-il possible de faire par rapport au commerçant ? peut-il ne pas respecter un tel accord ?

Si l'accord est à l'oral, rien à faire vous n'aurez aucune preuve. Un chèque est présentable dès son émission donc il n'a rien fait qui puisse être puni par la loi. Si la facture indique uniquement "règlement en 4 chèques" alors les 4 chèques était encaissable le jour même.

- vais-je avoir des conséquences auprès de la banque par la suite à part ces frais ? risquent-ils du coup de refuser le moindre petit découvert ou incident mineur, cela peut-il avoir un impact en cas de demande de prêt bancaire immobilier par exemple ?

Vous risquez d'être fiché au Fichier Central des Chèques. Vis à vis de la banque c'était votre responsabilité d'avoir les fonds disponibles après avoir émis ces chèques.
0
30 juil. 2019 à 18:55
tout cela pour un commerçant indéliquat. Finalement je regrette de n'avoir pas mis la date d'encaissement carrément sur la date du chèque ou de n'avoir pas payé en plus de fois et pris un petit crédit au moins il n'aurait pas pu me faire ce coup là et je n'aurais pas de telles conséquences :-(

Combien de temps dure le fichage s'il a lieu ?

Grand merci pour votre réponse... je regrette de leur avoir fait confiance, ils avaient bonne réputation pour ce qui est des instruments, pour le reste je ne leur ferai pas de publicité positive !
0
Utilisateur anonyme > harbison Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2019
30 juil. 2019 à 19:03
Finalement je regrette de n'avoir pas mis la date d'encaissement carrément sur la date du chèque

Ce qui est interdit..
0
30 juil. 2019 à 20:37
c'est vrai, donc impossible de se prémunir en cas de paiement par chèques :-(((
0
Gayomi Messages postés 19221 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 10 392
30 juil. 2019 à 18:58
Un chèque est encaissable dès qu'il est émis. Pour un paiement en plusieurs échéances, un crédit doit être souscrit. Le vendeur a été indélicat mais pas dans l'illégalité.
0
30 juil. 2019 à 20:38
oui et c'est quand on rencontre un soucis qu'on se rend compte qu'on avait oublié ce détail :-(
0