Donation non déclaré

Patricia - 30 juil. 2019 à 01:13
patricia78117 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 30 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 - 30 juil. 2019 à 15:57
Bonjour,

j'ai eu connaissance de sommes d'argent reçu par ma fratrie (environ 15 milles€ chacun)
Ces sommes n'ont pas été remboursées au moment de la mise sous tutelle.
Pas déclaré à la succession en 2015 mais cette question n'avait pas été énoncé par le notaire
Quel peut être mon recours Mon frère avait obtenu une sommes suffisante pour aménager des combles en chambre et salle de bain. Donnant une très belle plus-value.
Devait-t'il déclaré la somme perçue et la plus-valus ?
et si, quel est mon recours.

2 réponses

Gayomi Messages postés 17333 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 446
30 juil. 2019 à 08:12
Les donations reçues devaient être déclarées au plus tard lors de la déclaration de succession. En fonction du patrimoine transmis (succession + donations), les conséquences fiscales sont peut-être négligeables et les services de l'état n'interviendront donc pas nécessairement.

Il n'en reste pas moins des conséquences civiles afin de respecter l'équité entre les héritiers.

Reprenez contact avec le notaire qui a traité la succession. Si votre frère reconnait la donation, il n'y aura pas de souci. Sinon, il faudra vous lancer dans une procédure judiciaire dont l'issue n'est jamais certaine.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 30 juil. 2019 à 08:41
Bonjour

Sinon, il faudra vous lancer dans une procédure judiciaire dont l'issue n'est jamais certaine.

Qui plus est tres longue et cher (avocat à prendre).
Il faut vraiment une grosse somme à partager pour que ça vaille le coup.
La plus value n'a rien à voir vis à vis de la donation, peu importe l'utilisation de la somme.

Nb : ah les sous dans les histoires de famille.
0
patricia78117 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 30 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019
30 juil. 2019 à 15:57
Bonjour, ok merci de vos précisions, c'est plus un code d'honneur, d'autant que ma fratrie avec leurs mère et beau-père (ce dernier à mon âge)se sont emparé de tout les biens mobilier mais surtout souvenirs,, effets personnel. la mise sous tutelle ne protège pas toujours les personnes mais le plus souvent le patrimoine. Le choc de constater de la perte de considération pour l'être cher, pire que si vous étiez l'auteur d'un délit., perte des droits civiques.
Vous n'êtes plus rien.
Décès au chu déshydratation et malnutrition en ephad des interdictions de sorties avec membres de la famille, détournement de correspondance privé, intimidation.
La bêtise, l'absence d'intelligence du cœur.
0