Site vente forçée [Résolu]

- - Dernière réponse :  George - 31 juil. 2019 à 00:50
Bonjour, un site marchand ( amazon) me débite 49 € pour avoir cliqué par erreur sur une proposition d"essai de: (prime amazon) :donnant quelques privilèges ! ( livraison rapide et autres ..assurances ..etc )
Je n'ai, en aucun cas , donné la permission d'achat ..donc pas de code sur la CB..que j'ai retirée depuis...
Bref.. les choses s'arrangent ..et un remboursement est en cours...cela s'est produit 2 fois en 10 jours.

Question : comment est-ce possible de débiter ainsi de l'argent ..légal ?
un clic sur un pc a 2500 € et me voila a découvert..humm ! Merci
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
9598
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
3611
2
Merci
Bonjour

Vous dites que vous avez clique sans faire exprès. Bon OK. Mais vous dites aussi que c'était l'offre d'essai de 30 jours.

Or chez Amazon, les 49€ de prime ne sont débités qu'à la fin des 30 jours d'essai si l'offre n'a pas été résiliée.

Donc vous avez cliqué sans faire exprès puis pendant 30 jours vous n'avez pas lu vos mails (oui parce que vous avez reçu un mail de confirmation qui vous expliquait tout) et ne vous êtes pas rendu compte de ce clic ? À ce niveau là je ne pense pas qu'on puisse dire que la faute revient à Amazon. Soyez beaucoup plus attentif à ce que vous faites !

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23631 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Ysabe_l
1
Merci
"me débite 49 € pour avoir cliqué par erreur sur une proposition d"essai"

"Je n'ai, en aucun cas , donné la permission d'achat"

Bonsoir eh bien si vous aviez lu AVANT de cliquer vous auriez vu que cliquer donne acceptation d'un prélèvement de 49€ donc permission de prélèvement.

"cela s'est produit 2 fois en 10 jours" Evitez de cliquer trop souvent par erreur.

"Question : comment est-ce possible de débiter ainsi de l'argent ..légal ?" Cliquer et valider un achat ou service c'est légal, c'est à vous de regarder sur quoi vous cliquez.

Je suis moi même client Amazon ils préviennent bien qu'en cliquant il y aura un prélèvement de 49€, après on ne voit que ce que l'on veut voir.
Commenter la réponse de George
Messages postés
10415
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
3764
0
Merci
Bonjour,

Quand vous partez de chez vous, est ce que vous laissez les clefs sur la serrure en mettant des néons fluo clignotant pour attirer l'attention des voleurs ? Non.
Alors pourquoi le faire sur Internet ?

CB
Commenter la réponse de hoquei44
0
Merci
un achat suppose de donner ses coordonnées banquaires + LE CODE..

j'ai cliqué sur un voyage au Pérou ...débit 3000 €... je pars demain..
xplom
Messages postés
34053
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
644 -
surtout sur A
zoulou33
Messages postés
35059
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2019
2209 -
Oui surtout avec A
maylin27
Messages postés
25506
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 août 2019
6719 -
du coup notre Fleeur n a pas aimé et c est desinscrite....!
jules_4409
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
-
amazon ..limite escrocs..
durock
Messages postés
13296
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 août 2019
694 -
"amazon ..limite escrocs.. "
évidemment que non, suffit de savoir lire ... ou d'utiliser une carte virtuelle à usage unique.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
0
Merci
amazon limite escrocs
jules_4409
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
-
leurs propositions de prime..se trouvent partout..mieux vaut passer par paypal ou autres !!
xplom
Messages postés
34053
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
644 -
esclavagiste oui, mais pas escroc
arrêtez de clic n'importe où, zut !
Ce qui fait qu'Amazon marche c'est avant tout les clients qui achètent et acceptent leurs conditions d'utilisation, et paypal est un moyen de paiement pas un site de vente... Et Amazon n'est pas un moyen de paiement. Commencez par éviter de tout mélanger.
Commenter la réponse de jules_4409
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
0
Merci
je viens de visionner des témoignages..(que choisir) n'est pas aussi tolérant que certains ici voire :

https://forum.quechoisir.org/amazon-premium-prelevements-bancaires-49-euros-t17268.html
jules_4409
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
-
que dit le service juridique ici ? c'est intéressant tout ça.3
Le service juridique dit que vous ne savez pas lire et qu'il n'est jamais bon de lire les textes à moitié, car si vous lisez jusqu'au bout les documents de la CNIL un e commerçant peut conserver la carte dont le cryptogramme dans les cas suivants : "Abonnement avec tacite reconduction" et "Faciliter les achats ultérieurs" ce qui au final veut dire qu'ils peuvent tous prétendre à conserver le cryptogramme pour des achats ultérieurs.
xplom
Messages postés
34053
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
644 -
sur # 19 j'aurai dis décoché
jules_4409
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
-
une tacite reconduction..suppose un contrat initial......mais un débit forcé sur un clic hasardeux
est un peu tordu...
Le clic n'est hasardeux que ci celui qui clique a des comportements hasardeux, quand vous marchez vous regardez ou vous marchez, eh bien il faut regarder ou on clique et ce qui est marqué.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2019
0
Merci
dernier post...Amazon peu fiable..je fais plus confiance a 60 mill.de conso....

https://www.60millions-mag.com/forum/pratiques-commerciales-abusives-f79/vente-forcee-d-amazon-prime-t53096.html
maylin27
Messages postés
25506
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 août 2019
6719 -
vous allez faire toute la toile jules pour trouver des arguments prouvant que vous etes dans le vrai ? Je vais en faire autant pour prouver que tous ceux qui sont incapables de lire ou comprendre ce qui est ecrit ne doivent pas se servir de la souris !! a noter qu en 2018 (je ne sais pas si toujours d actualité car cela ne m est jamais arrivé en 6 ans.....) certains articles etaient vendus AVEC un abonnement PRIME attaché et si vous cherchiez un peu vous le retrouviez sans cet abonnement quelques articles plus loin..... Alors arreter de chercher vous trouverez toujours des gens qui "merdent" et c est ceux la dont on retrouve les temoignages rarement ceux qui sont satisfaits ou qui lisent avant de cliquer.
Bonne journée
Il existe vraiment des arnaques aux clics du genre on ferme une pop up on a un prélèvement mais ce n'est pas pratiqué par Amazon, mais par certaines sociétés avec l'accord de fournisseurs internet et mobiles.
Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1587 -
Salut,

Y'a quand même un entre deux entre le popup crapuleux et le site completement honnete. Dans le jargon, on appelle ça les dark patterns.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/07/03/32001-20180703ARTFIG00220-les-dark-patterns-comment-les-technologies-nous-manipulent.php
https://graphism.fr/mieux-comprendre-et-eviter-les-dark-patterns/

Et amazon connais très bien ça pour l'utiliser au quotidien sur leur site. Par exemple avec l'enregistrement de la CB en opt out (faut décocher pour qu'elle ne sois pas enregistré) ou les achats en 1 click activé de base (de mémoire). m'étonnerais pas que ça sois aussi flou pour l'amazon prime.

Rien d'illégal, mais ça reste de sales méthodes.
@Pierrecastor Bonsoir merci c'est vraiment intéressant, je connaissais déjà certaines choses mais je ne connaissais pas le terme dark patterns mais bon je me doute qu'il y a un abus des utilisateurs on en voit la preuve sur le forum tous les jours.

Moi ce me dégoute c'est la nouvelle mode chez les FAI et fournisseurs mobiles avec les "offres d'enrichissement", on voit envoi un mail si vous ne le voyez pas ou ne le lisez pas, vous ne le savez pas mais vous avez un enrichissement de forfait donc vous allez payer plus cher sans le savoir et sans l'avoir demandé, combien de personnes qui sont noyés sous les mails on ne consultent pas leurs boites mails vont se faire avoir? Est ce du dark pattern je ne sais pas mais ces pratiques sont douteuses car faites pour tromper le consommateur.

Concernant les pop up crapuleuses c'est du même acabit, vous voulez accéder au site on ne vous laisse aucune autre solution que de cliquer sur la pop up, pas possible de la fermer, au final on se fait abonner à un service non désiré et cela cautionné par certains FAI.

Globalement au final aller sur internet n'est pas de toute repos, google n'est pas notre ami, les sites ne veulent pas nous faire payer moins cher, mais se faire beaucoup d'argent sur notre dos en nous forçant à acheter toujours + de choses inutiles.
Dossier à la une