Le maire de mon village se comporte mal

france - 27 juil. 2019 à 09:48
BmV Messages postés 90792 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 juin 2024 - 28 juil. 2019 à 10:15
Bonjour,
je vais aller au tribunal car mon propriétaire s'est très mal comporté il ,a commis des malhonnêteté j'ai demandé que le petit appartement dans lequel j'habite soit mis en indécence.
le maire à qui j'ai demandé un entretien depuis plus de 3 mois refuse de me recevoir sous prétexte qu'à la secrétaire j'ai dis que je voulais vois le maire pour des raisons personnelles.
Le maire du village qui est très ami avec mon propriétaire se comporte mal avec moi, et en plus c'est lui qui va s'occuper d'envoyer quelqu'un venir faire une expertise des lieux.
Il refuse de me dire qui va venir chez moi le nom et la qualification de cette personne !!suis-je obligé de recevoir cette personne si au préalable je n'ai pas eu réponse à ma demande?
merci pour votre réponse, cordialement France L

3 réponses

BmV Messages postés 90792 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 juin 2024 18 172
27 juil. 2019 à 10:33
Vous semblez être un peu perdue aussi bien dans la forme que sur le fond...

Déjà : pour quel motif voulez vous aller au tribunal ?
S'être " très mal comporté " et avoir " commis des malhonnêtetés " ne sont pas des motifs qui seront retenus...

Par ailleurs, il est évident aussi qu'on ne va pas demander un RdV avec le maire pour des raisons personnelles ; pour ça, on va le voir à son domicile privé en apportant des petits fours.
C'est assez normal qu'il ne peut recevoir des personnes qui viennent pour des raisons aussi floues, il a sans doute quelques autres choses à faire, déjà planifiées.
Et peut-être qu'il a un adjoint qui est chargé des problèmes de santé et de salubrité et ce serait donc lui qui vous recevrait.

Pour un tel RdV, on explique donc clairement à la secrétaire (qui n'a là fait que son travail) quel est l'objet de la demande. Ça permet aussi au maire ou à son adjoint de préparer les éléments et de s'informer en détail sur la question.

De plus, ni le maire ni personne n'est tenu de vous indiquer le nom de la personne qui viendra chez vous, car quelle que soit cette personne elle représentera l'État (et non pas la commune) dans sa compétence de protection de la santé des personnes.

Enfin, pourquoi vouloir classer cette maison comme indécente ?
Depuis combien de temps y vivez vous ?

Vérifiez bien aussi que les critères que vous avancez sont réels ► https://adil01.org/wp-content/uploads/Votre-logement-ou-votre-immeuble-vous-para%C3%AEt-non-d%C3%A9cent-comment-agir.pdf


--
0
peurl Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2019
Modifié le 28 juil. 2019 à 09:49
bonjour concernant mon propriétaire depuis mon entrée dans cet appartement,quand je dis qu'il s'est mal comporté
-il à triché sur le bail mettant 15 m carré de plus je n'ai qu'une pièce a vivre , une chambre et une petite salle de bain avec le wc à l’intérieur de la salle de bain. sur mon bail il est écris : 1 pièce a vivre, une cuisine,une chambre, une salle de bain, un WC
-il à écrit sur le bail qu'il m'avait remis le DPE le jour de la signature du bail. se sont les services du clic de la tinée qu'il l'ont obligé à faire faire le DPE au bout de 6 mois que j'était dans l'appartement malgré mes différentes demandes , ou je n'ai jamais eu de réponse. il à fallut que le clic se déplace car il refusait de me l'envoyer et pour cause j'étais en F à un n° prés, j'étais en G, énergivore.il y avait également des travaux à faire en électricité, à aucun moment il a prit contact avec moi, pour faire ces travaux alors que c'est lui en tant qu'électricien qui avait fait l'installation électrique dans cet appartement.
- je règle 200€ d'électricité mensuel pour un logement de 38 m carré qui est tellement humide que mon linge, mes draps, tout est mouillé les contours de fenêtres, porte sont moisis mes chaussures sont moisi.j'ai été obligé d'aller voir un ophtalmo a cause des problèmes aux yeux, mon diabète s'est aggravé à cause de cette humidité j'ai un tout petit chien qui est toujours malade car l'humidité vient du sol il a toujours le ventre mouillé sur mon hygromètre j'ai en permanence entre 80 et 90% d'humidité.j'ai 3 certificats médicaux précisant que mon état de santé s'est aggravé dans cette humidité et qu'il faut que je quitte cet appartement.
-Il ne me donnait pas mes quittances de loyer là aussi c'est le clic qui à du se déplacer pour aller chercher mes quittances payées.lorsqu'on lui a demandé pourquoi il n'envoyait pas les quittances il a dit qu'il avait changé de logiciel alors que le jour du déplacement de la personne les quittances ont été remis immédiatement.
-ma cave la serrure ne tient que pas 1 vis elle donne dans la rue tout le monde pousse et rentre il ne veut rien faire,mon propriétaire dans ce village de 250 habitants c'est un enfant du pays il m'a mis une grande partie du village à dos , pratiquement personne ne m'adresse la parole sous prétexte que je demande mes droits et il faudrait au moins plusieurs pages pour vous expliquer tout ce qu'ils m'ont fait, je suis seule est âgée j'ai 70 ans et j'ai 80% invalidité pour une maladie des muscles.
-Il parle à tord et à travers très mal de moi J'ai même reçu des menaces.
-j'ai donc demandé un rendez vous à mon propriétaire dans l'agence ou j'ai signé le bail afin d’essayer de voir comme les choses pouvaient s'arranger cela s'est très mal passé,je m'y suis rendu avec une personne du clic prête à témoigner de ce qui s'est passé ce jour là; il à joué ses gros bras pour m'intimider, car c'est une personne grand et costaud.
-j'ai donc demandé au maire de me recevoir durant 3 mois, à part problèmes personnels je n'allais pas raconté ma vie aux secrétaires de Mairie depuis le maire refuse de me recevoir, j'ai appris que mon propriétaire était le cousin du maire , comme le maire peut-il se rendre" juge et partie" ce n'est pas possible, alors voyez vous?
-Concernant le passage de la personne qui doit venir voir si mon appartement est humide, il n'y a que deux employés municipaux dans le village et se sont des gens qui, font pendant leur temps de travail sur la mairie font des travaux pour mon propriétaire rémunérés par celui ci, je n'ai aucune chance .
Merci pour votre réponse
F.L
0
BmV Messages postés 90792 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 juin 2024 18 172
28 juil. 2019 à 10:15
Ce ne seront pas des agents municipaux qui viendront voir votre logement ! Ils ne sont pas formés pour ça.

Cela dit, vu la complexité et la gravité de votre position, je ne peux que vous encourager vivement à retourner voir le CLIC et de leur expliquer la situation en leur demandant dans quelle mesure ils peuvent intervenir ou faire intervenir quelqu'un de l'extérieur, de la préfecture par exemple ou du service social du département.

Sinon, vous pouvez aussi aller voir l'ADIL près de chez vous ou au moins leur téléphoner dans un premier temps si vous ne pouvez vous déplacer.
C'est tous les vendredis de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
Téléphone : 04 93 98 77 57
Expliquez leur bien en détail ce que vous venez de nous dire ici.
La consultation est gratuite.

Mais il est clair que vous ne pouvez pas rester comme ça .... Faites vous aider. N’attendez pas.

--
0